Union Européenne : seuls 28% des moins de 3 ans bénéficient d'un mode d’accueil formel

Selon l’office de statistiques de l’Union européenne Eurostat, seuls 28% des enfants âgés de moins de 3 ans de l'Union européenne (UE) bénéficiaient d'un système de garde formel (crèches publiques et privées, assistantes maternelles…) et 50% étaient gardés uniquement par leurs parents.
Le taux européen d'enfants accueillis en crèche ou chez une assistante maternelle reste en dessous de l’objectif fixé par le sommet de Barcelone en 2002, souligne Eurostat. En effet, afin de permettre aux jeunes mères de participer au marché du travail, les pays européens s’étaient engagés à tout mettre en œuvre pour que 33% des moins de 3 ans puissent bénéficier d’une structure formelle d’accueil. Cet objectif a été atteint de façon partielle ou exclusive dans 10 États membres seulement : Danemark (70%), Suède (56%), Belgique et Luxembourg (49% chacun), Pays-Bas et Portugal (45% chacun), France (40%), Slovénie et Espagne (37% chacun), Finlande (34%). Parmi, les pays européens n'atteignant pas cet objectif, notons le Royaume-Uni (29%), l'Allemagne (27%) et l'Italie (23%).
Par ailleurs, le taux d'enfants gardés exclusivement par les parents varie entre les Etats membres avec 73% en Bulgarie, suivie de la Lettonie (70%), la Hongrie et la Slovaquie (68% chacune), les plus faibles taux ayant été relevées aux Pays-Bas (23%), au Portugal (27%), au Danemark (30%) et à Chypre (32%). En France, 41% des moins de 3 ans sont gardés par leurs parents.
http://ec.europa.eu/eurostat/fr
Article rédigé par : Catherine Alexandre
Publié le 23 août 2016
Mis à jour le 23 août 2016