USA : la vaccination anti covid des enfants de plus de 6 mois bientôt possible

Un groupe d’experts indépendants composé de pédiatres, infectiologues et spécialistes en vaccins ont voté à l'unanimité hier de recommander à l'agence fédérale américaine (FDA) d'autoriser les deux vaccins Covid-19 (Moderna et Pfizer) pour les bébés et les jeunes enfants d'âge préscolaire. 

Les experts qui conseillent la FDA sont convaincus que le Moderna (vaccin à deux doses représentant un quart de la dose adulte) et le vaccin Pfizer (vaccin à trois doses ne représentant qu’un dixième de la dose adulte) sont sûrs, efficaces et bénéfiques pour les jeunes de moins de 6 mois et que les avantages des injections l'emportent sur les risques. C’est pourquoi, ils recommandent à la FDA d’autoriser les deux vaccins Covid-19 (Moderna et Pfizer) pour les bébés dès 6 mois.

Les experts ont basé leur recommandation sur les données disponibles des deux sociétés, qui ont testé leurs vaccins sur plus de 8 000 jeunes enfants, ainsi que sur des analyses de données indépendantes de scientifiques de la FDA. Ces deux vaccins provoquent une forte réponse immunitaire chez les enfants. Les scientifiques ont rappelé que même si les enfants courent un risque plus faible que les adultes de maladie grave due au virus, la vaccination sauverait des vies dans ce groupe d’âge. 

Après l’autorisation de la FDA, il restera une étape. A savoir les recommandations formulées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), samedi. Si le CDC donne son feu vert, les injections pourraient être disponibles dès lundi ou mardi dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les pharmacies des Etats-Unis.

On rappelle qu’en France la vaccination anti covid est élargie à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Source : 20minutes.fr
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 16 juin 2022
Mis à jour le 20 juin 2022