Vague d’hépatite inconnue chez les enfants de moins de 10 ans 

Le royaume Uni a été le premier à donner l’alerte sur de nombreux cas d’hépatite touchant des enfants. Chez certains, leur gravité à nécessité une transplantation de foie.  Après l’Espagne et les Pays Bas, ainsi que les Etats Unis, le Danemark et l’Irlande, la France vient elle aussi d’affronter par cette forme d’hépatite pédiatrique avec 2 cas d'hépatite aiguë signalés par le CHU de Lyon selon Santé publique France. Des hépatites dont on ne connait pas encore l’origine mais qui ne sont  pas dues aux virus de type A, B, C, D et E.

C’est quoi exactement une hépatite virale ?
C’est une inflammation du foie causée par des virus. On avait  identifié  jusqu’à aujourd’hui 5 sortes de virus A, B, C, D, et E. Certains (A et E) se transmettent par voie  féco-orale, d’autres par voie sanguine et contact sexuel ( virus B et C). Ils diffèrent également selon leurs complications hépatiques et leur chronicité. Un vaccin existe contre l’hépatite A et B.

Quels sont les signes de cette nouvelle hépatite ?
Ils ne diffèrent pas de ceux habituellement rencontrés. A savoir, une jaunisse, des douleurs abdominales de la diarrhée et des vomissements.

L’hypothèse infectieuse
Les scientifiques britanniques évoquent une cause infectieuse – un adénovirus ? - probable. Quoiqu’il en soit le vaccin contre le covid ne serait pas en cause. De quoi un peu rassurer les parents.
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 20 avril 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023