Publi-rédactionnel

Cannes équipe ses structures petite enfance d’armoires Novven®

Afin de garantir le maximum de sécurité à son personnel mais aussi aux usagers, pendant cette crise sanitaire, la Mairie de Cannes a mis en place une stratégie « Zéro Covid ». Dans le cadre de cette démarche, elle a notamment décidé de doter ses structures petite enfance mais également ses écoles maternelles d’armoires de décontamination Ozzon®. Retour sur le partenariat de confiance entre la ville de Cannes et Novven®.
 

La dynamique « Zéro Covid » de la mairie de Cannes
Déploiement du dispositif comète, système d’analyse des eaux usées permettant de voir où circule le virus, mais aussi de détecteurs de dioxyde de carbone, de purificateurs d'air... sans conteste la Ville de Cannes se montre proactive dans la lutte contre le covid-19. « Depuis le début de la pandémie, David Lisnard, le maire, œuvre pour que les agents puissent travailler en toute sécurité (fourniture de masques, gants, surblouses, visières, gels hydroalcooliques…) Nous avons également la volonté d’accueillir les enfants dans un environnement le plus sain et le plus sécurisé possible », explique Françoise Campbell, directrice de la petite enfance de la ville de Cannes. Et ajoute : « C’est dans cette optique-là que la mairie de Cannes s’est montrée intéressée par les armoires Novven® ».

Un test de 15 jours concluant chez « Les P’tits Mousses »
Suite au rendez-vous entre Novven, Françoise Campbell et Dominique Aude-Lasset, médecin, directrice du service d’hygiène et de santé et directrice générale adjointe des services, une phase d’expérimentation est programmée au sein de la crèche Les P’tits Mousses, structure de 80 berceaux. « Nous avons testé deux armoires pendant 15 jours, ce qui a permis de voir quelle organisation on pouvait mettre en place pour les utiliser de manière efficace », indique Audrey Günther, directrice de l’établissement. La période d’essai terminée, place au bilan. « A la fin du test, j’ai fait un retour sur l’utilisation de l’armoire Novven®, à quel rythme on pouvait l’utiliser, ce que l’on pouvait décontaminer, le temps que cela prenait, et le gain de temps qu’elle permettait. Une expérimentation tout à fait concluante », souligne la directrice.

Le maire David Lisnard valide l’acquisition d’armoires Novven®
« Nous avons fait un retour à la société Novven® pour leur signaler que nous étions très satisfaits de la qualité de la prestation. Puis, j’ai préparé une fiche technique dans laquelle je proposais d’équiper tous nos établissements, principalement des EAJE, mais aussi un RAM, un LAEP et une crèche familiale, qui a été validée par Monsieur le Maire », explique Françoise Campbell. Et précise : « Une halte-garderie de 25 places n’a pas pu être dotée car elle n’y avait pas assez de place, mais la personne en charge de l’entretien pourra tout à fait se rendre dans un des établissements équipés pour l’utiliser. » Au total, 10 établissements sont concernés et 14 armoires ont été commandées car certains, au regard de leur taille, en ont deux.

Une acquisition en lien avec le Covid mais pas seulement…
Installer des armoires de désinfection Novven® fait bien entendu partie d’une démarche globale de la mairie de Cannes, fortement mobilisée contre la circulation du Covid-19. Pour autant, cet investissement ne se limite pas à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, comme l’affirme Audrey Günther : « L’idée c’est de venir renforcer tout le dispositif déjà mis en place du point de vue hygiène, dans le cadre de la covid certes mais cette armoire a aussi une action bénéfique sur tous les germes fréquents et présents dans la petite enfance. D’ailleurs, et même si les masques ont dû y participer, on a constaté en mars, une diminution des cas de gastro-entérites et d’états grippaux chez les enfants. Cette armoire, c’est une aide supplémentaire pour renforcer la protection des agents et des usagers. » Et Françoise Campbell de compléter : « Effectivement, son intérêt n’est pas seulement lié au Covid. La volonté d’une manière plus générale, c’est de sécuriser nos établissements, d’améliorer les conditions de travail des agents, dégager du temps pour faire autre chose que de la désinfection et être auprès des enfants. »

Des professionnelles convaincues par les nombreux atouts de l’armoire Novven®
De fait, sur le terrain, les bénéfices ont vite été ressentis. « Le premier gain a été de pouvoir rendre les jouets aux enfants dans la journée. En 45 minutes, les jouets sont décontaminés et les enfants peuvent donc en profiter. Ils ont accès à un plus large panel de jeux et jouets. Avant les livres étaient limités à certains jours, les jouets en bois avaient été retirés », énonce la directrice de la crèche Les P’tits Mousses, dont les armoires sont utilisées de façon continue, tout au long de la journée. « Et, grâce au temps gagné, les auxiliaires de puériculture n’ont plus vocation à faire du nettoyage de jouet, cette mission a été réaffectée en totalité aux agents techniques. Les auxiliaires de puériculture peuvent de nouveau être à 100% auprès des enfants », détaille-t-elle. Sans oublier, poursuit Audrey Günther, que « l’armoire a aussi pour conséquence de diminuer l’altération des vêtements et du matériel. Elle permet une action moins agressive sur notre matériel et on aura à terme moins besoin de renouveler les jouets, les vêtements du personnel… mais aussi les machines à laver par exemple, dont les tambours sont mis à rude épreuve notamment lorsque l’on y met des jouets. De plus, on diminue la consommation d’eau et l’utilisation de produits d’entretien, il y a donc moins de risque de toxicité auprès des enfants. » Françoise Campbell conte par ailleurs une petite anecdote : « De façon très concrète, une structure est tombée en panne de sèche-linge. En attendant d’être dépannée, elle a pu utiliser la fonction séchante de l’armoire Novven® ! »

« Les professionnelles sont satisfaites de retourner à leur mission première, c’est-à-dire de s’occuper des enfants. Et puis, au toucher on sent vraiment que les jouets sont propres, que la décontamination est effective. Donc elles se sentent en sécurité et sont rassurées au quotidien », conclut Audrey Günther visiblement ravie de son équipement Novven®.

Voir aussi : 
L’armoire Novven® décontamine les jouets en 45 minutes !

16 armoires Novven® déployées dans les écoles maternelles cannoises

La ville de Cannes n’a pas seulement doté ses structures de la petite enfance d’armoires de décontamination Novven®, elle a aussi fait le choix d’équiper ses 16 écoles maternelles. « Le maire a pris cette décision pour que l’on puisse désinfecter le petit matériel dont les élèves se servent et qu’ils se partagent », explique Eugénie Saury, directrice de l’école Bocca Centre. En pratique, ce sont les Atsem qui les utilisent, principalement pour les jeux et jouets mais également pour des fournitures comme les crayons, les ciseaux… Et tous les niveaux, de la petite section à la grande section, en profitent. « Un vrai gain de temps pour elles, précise Eugénie Saury, qui leur permet d’être plus présentes auprès des enfants. »
Après un mois d’utilisation, le bilan est positif ! « Elle nous a permis de prendre de nouvelles habitudes de désinfection et de nettoyage qui vont rester pérennes », indique la directrice.

Publié le 21 juin 2021
Mis à jour le 04 juillet 2021