3-6-9-12 +

Apprivoiser les écrans et grandir

Serge Tisseron
couverture du livre 3-6-9-12 + de Serge Tisseron
Le livre ressemble à s’y méprendre à l’édition de 2013 à un détail près : un « + » qui promet davantage de contenu. En matière d’usage des écrans et de leurs conséquences sur nos vies, les connaissances ne sont jamais figées. Les mettre à jour en tenant compte des travaux récents des chercheurs est une nécessité. 
Serge Tisseron exerce une veille remarquable sur l’état des savoirs - partagé à la fin de l’ouvrage - et n’hésite pas à évoluer dans son discours, arguments à l’appui. Mais il garde un cap : aider les parents et les éducateurs à introduire les écrans et les outils numériques - qui ne sont ni bons, ni mauvais - au bon moment et de la bonne façon. Sans les culpabiliser.

Le psychiatre étaye son propos en tenant compte des quatre étapes essentielles de l’enfance : l’entrée en maternelle, l’entrée en CP, la maîtrise de l’écriture et de la lecture et l’entrée au collège. Si le cloisonnage par âge peut paraître rigide, les feuilles de route sont nuancées par des repères, des conseils et des exemples. À chacun de se les approprier et de les adapter au mieux à son environnement choisi… ou pas.

Car à la question de l’usage des écrans s’ajoute celle de leurs alternatives, impliquant une dimension sociale que Serge Tisseron interroge : « Comment occuper les enfants dans un monde où les espaces qui leur permettaient traditionnellement de se retrouver en présentiel n’existent plus, et où les alternatives disponibles, comme les clubs et les ateliers, sont réservées à ceux qui peuvent en payer le prix ? » Pour le psychiatre, la prévention passe aussi par « le soutien à la parentalité et l’accès généralisé à des crèches pour les plus petits ».

L’ouvrage s’adresse autant aux parents qu’aux éducateurs, dont les professionnels de la petite enfance. Ces derniers peuvent y puiser les résultats de travaux récents pour informer les familles ; de multiples balises pour les guider ; mais aussi des pistes pour réfléchir ensemble à notre rapport aux écrans. Car les outils numériques n’ont pas fini de faire émerger de nouvelles problématiques…
14
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 09 février 2024
Mis à jour le 09 février 2024