Biblio Pro

Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil

Arnaud Deroo. Préface de Danielle Rapoport.
Abécédaire de la bien traitance en multi accueil Arnaud Deroo.jpg
Ce petit livre est une mine pour les professionnels de la petite enfance. Il a l’avantage d’être pratique sans égrener des recettes toutes faites. Au contraire, sa structure et la façon dont il est écrit, incitent à la réflexion tout en donnant des pistes très concrètes pour trouver des solutions  mais surtout pour éviter de grossières erreurs. En ce sens il est assez jubilatoire car il offre un panorama juste des bonnes et mauvaises pratiques en multi-accueil. 

L’idée est originale : au lieu de définir la bien–traitance et de partir sur des développements théoriques, l’auteur décide d’en faire le tour ou plutôt d’en définir les contours par un abécédaire. De A comme accueil ou adaptation à S comme socialisation ou stress. Un mot par page. Avec pour chacun, une définition et une mise en contexte et des conseils résumés dans un petit tableau : A cultiver/ A éviter. A cultiver par exemple : prendre le temps, organiser l’adaptation avec la référente, A éviter : les grands groupes, passer les bébés de bras en bras, ou prévoir une « adaptation » sur une journée…

Et puis il y a certains objets, ou équipements qu’Arnaud Deroo aimerait voir disparaître des crèches  comme les chaises hautes (un bébé, avant qu’il ne soit capable de manger assis à une petite table, doit être nourri assis sur les genoux de sa référente) ou les mobiles musicaux suspendus au dessus des lits (ça agace les bébés et ça leur fait peur puisqu’ils sont hors d’atteinte). Les deux derniers chapitres de l’ouvrage sont comme une aide au questionnement. Ils donnent des outils (issus de l’analyse transactionnelle et de la communication non violente) pour que les pros puissent prendre du recul et avoir un regard sur leurs  propres pratiques. Sont-elles bien-traitantes pour les enfants ? Respectueuses des parents ?
12,10
EditeurChronique Sociale
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 30 août 2017