Abécédaire du bien-traitant

Pour parents et professionnels

De Arnaud Deroo. Préface de Danielle Rapoport.
Couverture de l
On ne le présente plus ! Thérapeute, psychanalyste jungien, consultant en éducation et chroniqueur pour les Pros de la Petite Enfance, Arnaud Deroo est devenu une référence dans le monde de la petite enfance. Presque 10 ans après l’« Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil », il revient avec un nouvel ouvrage : « Abécédaire bien-traitant », un livre qui ouvre sur la vie quotidienne et dépasse les frontières des EAJE.
Cet ouvage est préfacé, lui aussi, par Danielle Rapoport, psychoogue clinicienne et co-fondatrice de l'Association "Bien-traitance, formation et recherches".

Bien-traitance. Ce concept se développe de plus en plus et est passé d’un néologisme du milieu des années 80 à une référence dans le domaine de la petite enfance. Et cela, Danielle Rapoport ne manque pas de le rappeler : « Il est devenu un véritable concept, dont le trait d’union de l’orthographe d’origine, est aujourd’hui respecté par la plupart des professionnels de l’Enfance grâce à l’investissement sans relâche des tenants de la Prévention prévenante, dont Arnaud Deroo est un des plus remarquables défenseurs ».

Ce livre s'adresse autant aux professionnels qu'aux parents. Conçu comme un abécédaire, il a l’avantage d’être facile à lire et accessible à tous. Arnaud Deroo nous pousse ici à la réflexion, à s’interroger sur les sentiments, les émotions, les relations avec les enfants. Ainsi, il nous donne des pistes concrètes pour de faciliter les échanges entre petits et grands.

Il fait le tour de sujets tels que l’éducation et la relation parent-enfant. De la lettre A comme "Amour" ou "Autorité" à la lettre S comme "Stress" ou bien "Sécurité". À chaque page, le lecteur découvre un nouveau mot. Mais derrière un simple mot, se cache beaucoup plus qu’on ne le croit. Ainsi, Arnaud Deroo nous donne l’interprétation du terme, les problématiques soulevées qui amènent chaque adulte à réfléchir sur son enfance et, des conseils pour mieux aborder le sujet évoqué. Tout cela dans trois parties distinctes. 

On commence avec « Pour être un peu sérieux ». En quelques lignes, l'auteur donne sa définition du mot. Par exemple « Joie » : « La joie est notre état d’être premier ». 
Puis, la partie « Penchez-vous sur votre pré-histoire ». Un éclairage du livre plus psychologique qui amène le lecteur à réfléchir sur son passé, son enfance. Avec le mot « Caprice » par exemple, on se pose la question : « « Il fait un caprice », avez-vous entendu cette phrase ? ». 
Enfin, chaque page se termine avec le « Moment de coeur à coeur », un passage où l’auteur partage des conseils ou bien des activités à faire pour surmonter au mieux chaque situation évoquée. Pour « Émotions », Arnaud Deroo propose le « jeu du miroir : face à face, l’un imite l’autre ».

En fin d'ouvrage est proposé le « Jeu des cartes bien-traitance », un jeu qui permet de mettre en application ce qui a été analysé tout au long du livre. Des cartes à parler (orange) pour lancer une discussion, aux cartes surprises (jaunes) qui lancent une activité, en passant par les cartes émotions (rouge) qui font travailler sur le ressentiment, tout est là pour une réelle introspection. Alors prêts à jouer ?
12,50
Article rédigé par : Laura Bourven
Publié le 15 juillet 2019
Mis à jour le 25 octobre 2019