Biblio Pro

Abécédaire du management bien-traitant

Véronique Salvi
Abécédaire du management bien-traitant
Véronique Salvi, l’auteur de ce petit ouvrage pratique et bienveillant sait de quoi elle parle. Infirmière-puéricultrice, elle a occupé des postes de direction  (donc de management ) en milieu hospitalier et dans des structures d’accueil de la petite enfance. Aujourd’hui, elle est coordinatrice petite enfance à la Ville de Paris.
Elle qui s’est engagée dans des fonctions d’encadrement par choix (elle l’explique très bien dans l’entretien qu’elle nous a accordé l’an dernier), le sait , on ne s’improvise pas manager. Et encore moins manager aux pratiques bien-traitantes.
Car son credo c’est la bien-traitance et c’est pour donner des outils aux actuels ou futurs directeurs de crèches et autres EAJE, qu’elle a conçu ce petite livre. « J’ai opté pour l’abécédaire car je voulais que ce soit un outil pratique, facile à consulter pour entamer une réflexion à chaque page. Que l’on puisse l’ouvrir à n'importe quelle page » 
Pari réussi, car de A comme analyse stratégique à Z comme zone d’incertitude en passant ou J comme joie et K comme kangourou (mais oui il faut savoir bondir et rebondir quand on anime une équipe !), chaque lettre est prétexte à donner de précieuses informations et un point de vue singulier sur le management. Car Véronique Salvi a su allier théorie et pratique, principes et cas concrets.
« Je destine ce livre explique-t-elle aux personnes qui vont prendre des responsabilités dans la petite enfance bien sûr car c’est assez spécifique mais pas seulement. Je pense aux autres secteurs de soins ».
Sa lettre préférée dans cet abécédaire  ?
le B de bien-traitance …   à ne pas confondre avec bienveillance, une qualité nécessaire mais pas suffisante pour être un manager bien-traitant qui doit de sans cesse s’interroger sur la façon dont on dit, fait, décide.
La préface du livre est signée de Danielle Rapoport, présidente de l’association  Bien-Traitance, Formation et recherches .
Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui se destinent à des fonctions de direction car il rappelle  que manager n’est pas un gros mot même dans la petite enfance … Que diriger , animer, manager  et bien-traitance ne sont pas antinomiques. Et qu’il donne toutes les clefs pour le prouver au quotidien.

 
12,50
Article rédigé par : CL
Modifié le 29 août 2017