Biblio Pro

Animer un groupe de parents

Dessine-moi un parent

Arnaud Deroo
livre d
A-t-on encore besoin de présenter Arnaud Deroo ? Thérapeute, psychanalyste, consultant en éducation, auteur, chroniqueur pour Les Pros de la Petite Enfance… Une casquette multiple pour ce fervent défenseur de la qualité d’accueil des tout-petits qui anime de nombreuses formations, conférences et ateliers à destination des professionnels. Il propose aussi un accompagnement aux parents à pour les aider à développer leur autonomie dans les pratiques éducatives, joliment appelé « Dessine-moi un parent ».

C’est sur ce programme qu’il a élaboré le livre proposé ici aux professionnels pour animer des groupes de parents. Un véritable guide pratique qui présente 18 « fiches outils » pour composer autant de séances de qualité avec eux. Chacune définit les objectifs de la séance, la mise en route, les activités, le matériel, le bilan de synthèse et les points de vigilance. L’auteur annexe toujours ces fiches de précisions sur les notions utilisées, parfois au moyen de schémas pour être le plus clair possible. Mais bien plus qu’un manuel, c’est une source d’inspiration pour les professionnels qui peuvent y puiser des citations ou « mots d’auteur » pour enrichir leurs propos auprès des parents.

Dans les ateliers qu’il présente, Arnaud Deroo s’appuie sur les principes de l’Analyse transactionnelle et la Communication non violente auxquels il a été lui-même formé et qu’il prêche au quotidien. Il tient à faire grandir les pères et les mères dans leurs fonctions parentales afin qu’ils offrent à leurs enfants une éducation bienveillante, cohérente avec les besoins de chacun. Trois leviers d’intervention servent ce programme : la prise de conscience de leur comportement, l’amélioration de leur système relationnel et l’apport d’informations sur les processus cognitifs et affectifs du développement de l’enfant.

Arnaud Deroo propose donc aux professionnels pratiquant l’accompagnement parental une feuille de route riche en connaissances théoriques et propositions pratiques qu’ils pourront librement s’approprier. Un ouvrage qui pourrait bien se rendre incontournable dans les bibliothèques des professionnels à l’heure où le soutien à la parentalité est sur toutes les lèvres. Pour l'écrivain Jacques Salomé qui en a écrit la préface, ce livre « mériterait d'être largement diffusé, pour contribuer à un mouvement plus large qui déboucherait sur l'ouverture d'Ecoles à la Parentalité. »
14,90
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Modifié le 05 octobre 2017