Bien-traitance et petite enfance

Chroniques

Couverture du livre Bien-traitance et petite enfance
Arnaud Deroo, thérapeute praticien EFT et analyste jungien, consultant en éducation, formé à la communication non violente, est aussi chroniqueur régulier sur le site des Pros de la petite enfance. Certaines de ses chroniques se retrouvent dans Bien-traitance et petite enfance, la suite de L’accueil de la petite enfance paru en 2017. Comme dans le premier recueil, elles décrivent avec dérision et un humour parfois grinçant - sur un ton direct et dans un style oral - le quotidien des professionnels de la petite enfance. Mais s’y ajoutent des passages empreints de gravité dans lesquels l’auteur n’hésite pas à interpeller institutions (Chère Mme la Cnaf) et hommes politiques (Salut Manu). « Si j’aime rire, vous savez aussi que, comme on dit que « je n’ai pas ma langue dans ma poche » vous trouverez donc ici quelques prises de position et de colère », prévient-il en introduction.

Difficile effectivement de sourire à la lecture de la chronique intitulée « La paix dans le pays de l’enfance » (en référence à une citation d’André Stern) qui illustre l’épuisement des professionnels de la petite enfance. Dans « Justine et les pieds cassés », le sourire est jaune devant les difficultés de la directrice de crèche à faire évoluer son équipe parce que la « partie est perdue d’avance ». On est surpris pas « Le trèfle à 4 feuilles », chronique décalée qui salue les jardiniers et les jardinières de jeunes enfants. On se rassure en lisant « Un parterre d’artistes » qui prouve qu’« être simplement dans l’être » entre professionnels pour réfléchir à sa pratique n’est pas un rêve inatteignable…

Chaque chronique se lit indépendamment. Entre les lignes, la colère de l’auteur est palpable, voire contagieuse, mais peut se transformer en énergie pour les professionnels convaincus et militants de la bientraitance. Une énergie nécessaire pour continuer, malgré les vents contraires, à se faire entendre et à défendre des projets pour un accueil de qualité.
12,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 20 avril 2023
Mis à jour le 20 avril 2023