Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance

La recherche-action, un outil

Marie-Paule Thollon-Behar
Couverture du livre "Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance"
« Comment faire évoluer les pratiques professionnelles de la petite enfance en instaurant une action de formation continue motivante et innovante ? », c’est là tout l’objet de ce livre. La docteure en psychologie Marie-Paule Thollon-Behar, présente et explique la démarche ainsi que la méthodologie de la recherche-action, en s’appuyant sur plusieurs exemples concrets. Dans le deuxième chapitre, l’auteure expose, en effet, le travail de six équipes du service petite enfance de la ville de Vaulx-en-Velin. Le but : montrer différentes façons de mettre en place la recherche-action dans la réalité, en s’appuyant sur une description de la structure, une explication du choix de la problématique, une présentation de la méthode utilisée et enfin, les résultats obtenus. Marie-Paule Thollon-Behar souligne que « chaque présentation est suivie d’un commentaire précisant et/ou discutant certains aspects de la démarche ». 

La recherche-action peut sembler une démarche longue et complexe. Avec ce livre, l’auteure la simplifie et la rend accessible à tous les professionnels. Elle donne de nombreuses pistes et grilles de travail et des tableaux de traitement des résultats. Elle évoque même les problèmes qui pourraient bloquer la démarche - cf. chapitre trois de l’ouvrage. 

« Tout repose sur le volontariat et la motivation des équipes » explique-t-elle. La recherche-action est fondée sur l’étude d’un point précis du fonctionnement d’une structure ou de l’organisation du travail. Elle s’appuie uniquement sur des données essentiellement issues d’observations. « L’objectif est de dépasser les institutions et les représentations sur lesquelles s’appuient souvent les pratiques » précise Marie-Paule Thollon-Behar. Cet ouvrage est donc destiné aux équipes qui souhaitent s’engager dans une réflexion sur leurs pratiques.

Pour l’auteure, la recherche-action est avant tout un outil qui permet non seulement de repenser ses pratiques professionnelles mais aussi de faire face aux nombreux changements des politiques petite enfance. C’est aussi une démarche innovante de formation pour une équipe, même si sa méthodologie se rapproche de l’élaboration du projet d’établissement. Elle permet néanmoins « d’instaurer des changements en évitant le phénomène de résistance. En effet, ces changements sont étayés par un prise de conscience de leur nécessité et de leur pertinence, partagée par tous les membres de l’équipe ».
12,10
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 02 septembre 2019
Mis à jour le 02 septembre 2019