Biblio Pro

Éduquer les enfants avec la psychologie positive

Pour les parents, enseignants et éducateurs.

Julie Bazinet
Livre Eduquer les enfants avec la psychologie positive de Juliz Bazinet
Y a-t-il une « science du bonheur » ? La psychologie positive qui s’appuie sur des découvertes relativement récentes sur le fonctionnement du cerveau, en serait une. Ces nouvelles données de la psychologie mettent l’accent sur les ressources positives des personnes plus que sur leurs capacités destructrices et, appliquées au monde de l’éducation, elles donnent beaucoup d’espoir. Car si l’on considère « qu’il est plus agréable de construire des émotions positives que de soulager des émotions négatives… » il est cohérent de « cultiver le bonheur et le bien-être dès l’enfance á l’aide des émotions positives. » C’est cette approche que Julie Bazinet, enseignante au Canada, propose dans ce livre clair et pratique, intéressant pour tous ceux et celles qui veulent entreprendre une « éducation positive » avec les enfants ; parents ou professionnels qui souhaitent améliorer leur pratique.

Ce livre n’offre pas un regard spécifique sur la petite enfance, de 0 à 4 ans, il est néanmoins utile à tout adulte appelé à s’occuper d’enfants quel que soit leur âge. Car si comme l’explique l’auteure, un enseignant épanoui transmet sa joie, sa bonne humeur et son enthousiasme, créant ainsi un bon climat de classe, ce qui entraîne des émotions positives chez ses élèves, il en est de même pour les éducateurs de jeunes enfants ou les assistantes maternelles. Puisque « le bonheur, ça s’apprend ! », l’éducation positive agit comme un antidote au malheur qui permettra ensuite à l’enfant devenu adulte d’affronter avec succès toute difficulté et d’éventuels malheurs.La disposition au bonheur se forge dès la petite enfance. Julie Bazinet rappelle ainsi l’importance de créer un lien d’attachement avec l’enfant, un environnement chaleureux, avec un climat de confiance et de respect.

Elle dit aussi l’importance de proposer des défis à la mesure de l’enfant, juste assez faciles pour garder la motivation, et juste assez difficiles pour lui permettre de développer ses aptitudes. Deux exemples qui font écho aussi bien pour les assistantes maternelles que pour les éducateurs de jeunes enfants. Tout comme les chapitres dirigés vers les enseignantsqui peuvent être aussi une source d’inspiration plus que bénéfique pour les pros de la petite enfance.
 
7,70
EditeurJouvence
CollectionMaxi Pratiques
Article rédigé par : /www.editions-jouvence.com
Modifié le 30 août 2017