Biblio Pro

Guide pratique pour les pros de la petite enfance

38 fiches pour affronter toutes les situations

Héloïse Junier
Guide pratqiue pour les pros de la petite enfance
Difficile ne pas recommander ce livre d'Héloïse Junier, puisque, pour la plupart, il reprend les fiches pratiques publiées sur notre site et que vous plébiscitez  à chaque fois que nous les mettons en avant.
Il faut dire que cette jeune psychologue de crèche a l’art de saisir les situations qui posent problème aux professionnels et la compétence et l’intelligence pour leur  proposer des solutions  qui puissent les aider à y faire face, voire à les résoudre. Des solutions par des recettes. Des solutions qui incitent à réflèchir sur ce qui se passe, se vit et se joue dans les structures collectives notamment.  Et à y réfélchir en équipe sans se juger mutuellement. On est avec ce livre au cœur de la réflexivité prônée par le rapport Giampino.
Chaque situation est d’abord décrite puis expliquée au regard du développement de l’enfant avant d’être confrontée aux attitudes éducatives souhaitables sous deux aspects : du point de vue de la collectivité (du groupe d’enfants), du point de vue individuel (quelle posture adopter vis-à-vis de l’enfant au cœur de la situation problématique et comment l’aborder avec ses parents). C’est clair, précis, étayé et en même temps cela n’est jamais réducteur ou simpliste.

Si ces fiches pratiques sont au centre de l’ouvrage, elles sont néanmoins précédées par un grand quiz destiné à tester les connaissances du lecteur sur le jeune enfant :  12 vrai/ faux qui permettent d’aborder toutes les facettes des spécificités du jeune enfant. Et l’ouvrage se termine par quelques sujets qui font débat : les écrans, le stress des professionnels, le repérage précis de l’autisme etc. Là encore l’auteur tend à apporter réponses et informations sans (trop) de parti pris …Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques convictions fortes et de remettre en cause quelques idées reçues qui ont la vie dure !

Héloïse Junier est une jeune femme qui ne se repose pas sur les connaissances acquises lors de sa formation, elle n’a de cesse de les renouveler, les enrichir et de les actualiser.
En cours se thèse sur les émotions du jeune enfant, elle se nourrit dans sa pratique - et dans ce livre - de toutes les découvertes liées aux neurosciences affectives, cognitives et sociales. Catherine Gueguen, la première vulgarisatrice des apports des neurosciences dans la petite enfance à qui elle voue une grande admiration, a d’ailleurs signé une bien jolie préface, bienveillante à son égard et à l’égard de tous les professionnels de la petite enfance.

Vous l’aurez compris, nous sommes assez fan de cet ouvrage qui peut accompagner tous les professionnels de la petite enfance où qu’ils exercent leur métier. En crèche, chaque texte peut donner lieu à des échanges sur les pratiques professionnelles des unes et des autres face à un enfant qui ne respecte pas les limites, s’agite en permanence ou ne veut jamais dormir à la sieste … Pour une assistante maternelle le livre en traitant toutes sortes de situations peut l’aider à se sentir moins seule, moins coupable, par exemple de ne pas avoir le feeling avec tel enfant ou d'en  avoir assez de devoir le prendre dans les bras toute la journée !



 
17,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 05 mars 2018
Mis à jour le 06 mars 2018

À découvrir