Biblio Pro

Jouer avec la nature

70 ateliers d’éveil pour le tout-petit

Elise Mareuil
Livre Jouer avec la nature
Voilà un livre vraiment intelligent ! Ce n’est pas, comme son titre pourrait le laisser entendre, un livre de recettes sur des activités  « prêtes à l’emploi ». Non, les «  ateliers » proposés sont pensés et réfléchis  par l’auteur, une éducatrice de jeunes enfants, aujourd’hui coordinatrice pédagogique du réseau de crèches AGAPI.  Et, par la même, elle invite les professionnels  et les parents à qui ce livre s’adresse à réfléchir aussi avant de se lancer dans une quelconque activité ou réalisation.  Car, et c’est le fil conducteur de son livre, plus que le résultat c’est le cheminement qui compte.
Les « ateliers »  proposés sont nourris de différentes pédagogies, sans exclusive, de l’approche Reggio à la pédagogie Montessori , en passant par Pikler-Loczy, Steiner ou Decroly . Sans oublier les récentes découvertes des neurosciences. Elise Mareuil est une curieuse  qui veut s’appuyer sur tout ce qui peut servir son propos : l’ éveil et l’épanouissement de l’enfant. Et dans sa démarche, la nature tient un rôle central. Normal quand, on est l’une des fondatrices d’AGAPI, on a la fibre écologique. La nature, sa découverte, son respect, sa protection sont essentiels. Et la récupération et le système D  sont la règle pour  la majorité des ateliers proposés.
 
L’éveil "à la" et "par la"nature. Autour de temps d’échanges ludiques. De moments de plaisirs partagés où l’adulte joue un rôle d’accompagnateur de découvertes, et n’impose rien. Voilà ce que prône le livre.
Educatrice de jeunes enfants oblige , l’auteur parle toujours du point de vue de l’enfant. C’est lui qui compte, son plaisir, ses envies, ses explorations, ses  émotions.. C’est le futur adulte qu’il sera qui importe. Car Elise Mareuil en est persuadée : un enfant qui aura été connecté à la nature  dés son plus jeun âge, a toutes les chances de devenir un adulte qui la respectera.
«  Jouer avec la nature »  est publié par les Editions Dunod dans le cadre d’une toute nouvelle collection « Petite Enfance »  destinée aux professionnels de la petite enfance  et dirigée par Jean Epstein , psycho-sociologue , spécialiste des questions relatives à ‘éducation et à la famille.

Dans sa conception, l’ouvrage propose une progression qui invite à comprendre en quoi la nature, peut amener à des apprentissages respectueux du rythme des petits.  On y évoque d’abord la nature et les bienfaits d’une éducation à la nature. Puis l’auteur présente différents courants pédagogiques qui mettent en évidence la nature de l’enfant. Une troisième partie propose des ateliers en corrélation avec les spécificités dujeune enfant : la sensorialité, la motricité , la curiosité etc. Enfin Elise Mareuil termine par ce qu’elle appelle «  des propositions pédagogiques d’espace-temps ludiques ». En clair,  elle décrit la façon dont les adultes peuvent accompagner les petits ( dès un an)  dans leur relation à la nature. Sans forcer :  en faisant la part belle à l’observation tout simplement avec les yeux, les oreilles, les mains, la bouche, et  en favorisant  expression et créativité. On aimerait trouver un autre mot qu’ateliers … pour décrire ces invitations. On est moins fan des fiches détachables  réunies à la fin du livre dont on voit mal l’utilité et surtout qui semblent un peu contradictoires avec toute la démarche de l’auteur.
Le livre d’Elise Mareuil constitue un bon point de départ pour tout professionnel qui souhaite favoriser l’éveil du tout-petit  en relation avec la nature, les saisons, la faune, la flore. Car s’il est riche d’idées, il donne aussi plein de pistes pour que ses lecteurs en imaginent d’autres.
15,90
Editions Dunod

Pour en savoir plus

Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 29 août 2017