Jouer, un moteur pour la vie

Comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant

Patrice Huerre
Couverture Jouer un moteur pour la vie
Jouer un droit fondamental de l'enfant. Mais de quel jeu parle-t-on ? Est-ce la manière dont le tout-petit explore le monde extérieur et son monde intérieur ? Est-ce les jouets, les jeux de société, les jeux vidéo ? Est-ce jouer seul ou avec les autres ? Est-ce les jeux éducatifs ? Est-ce les loisirs culturels ? Est-ce l'opposé du travail ? Est-ce une perte de temps ?
Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste, propose dans ce livre d'explorer la notion de jeu avec la nette volonté de rétablir sa dimension de plaisir tout en démontrant sa place essentielle dans la construction de l'individu. Tant du point de vue émotionnel que dans son rapport aux autres, dans sa capacité à réfléchir, à se projeter et à créer.

« Le jeu est une compétence psychologique », assure le spécialiste. Cette compétence se développe dès la naissance. Et après ? L'auteur revoit chaque étape du jeu jusqu'à l'âge adulte rappelant que certaines personnes, âgées et très diminuées, restent très joueuses. Voilà une bonne nouvelle. Car pourquoi s'arrêter de jouer ? Alors que la pression sociale et les exigences de réussite donnent mauvaise presse au jeu, l'auteur persiste et signe. Il passe au crible toutes les dimensions du verbe jouer (avec ou sans règles, seul ou à plusieurs, dans un espace dédié ou pas, avec ou sur les mots) avant de passer en revue tous ses enjeux, notamment celui qui consiste à transformer des émotions douloureuses en émotions supportables… Voilà un savoir-faire qui peut s'avérer très utile tout au long de la vie.

Patrice Huerre, nourri de son expertise de praticien, décrit aussi les limites du jeu car parfois la frontière est floue (imagination ou mensonge ?). Il s'intéresse aussi aux enfants perçus comme trop joueurs comme à ceux qui n'ont pas pu ou su jouer... Il invite les familles à « rejouer » rappelant que de nombreuses choses sérieuses peuvent se faire de manière ludique - et donc avec plaisir - même les apprentissages !

Véritable plaidoyer du jeu, cet essai accessible, limpide et bien rythmé, s'adresse d'abord aux parents. Mais il n'en est pas moins instructif, « émancipateur » et convaincant pour tous les adultes, professionnels ou non, qui s'interdisent, s'empêchent ou n'osent plus jouer car ce n'est plus de leur âge… Ce livre emblématique de la collection « L'enfance en question » de Nathan est paru une première fois en 2007 sous le titre "Place au jeu ! Jouer pour apprendre à vivre". Cette nouvelle édition a été mise à jour.
10
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 24 novembre 2021
Mis à jour le 24 novembre 2021