Biblio Pro

La bientraitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants

Claire Boutillier
livre bientraitance éducative dans l
L’auteur, Claire Boutillier, psychologue de formation, est aujourd’hui assistante maternelle. Un choix. Ce livre est né de son expérience et notamment des difficultés qu’elle a rencontrées dans l’exercice quotidien de son métier. Et c’est ce qui en fait toute sa richesse. Alliant parfaitement théorie et pratique professionnelle, c’est un véritable guide pratique pour tous ceux et celles qui ont en charge l’accueil de tout-petits que ce soit à leur domicile ou dans une crèche ou halte-garderie.

Après avoir rappelé, avec un esprit de synthèse assez remarquable, quelques grands principes comme la théorie de l’attachement ou l’immaturité enfantine qui induit certains comportements, Claire Boutillier rentre dans le vif du sujet : la pratique professionnelle. Elle récapitule, avec de nombreux exemples à la clef, les principaux défis de son métier : faire respecter certaines règles et limites, gérer les querelles entre enfants, comprendre et canaliser leur agressivité, accueillir leurs émotions tout en ne taisant pas les siennes… Un vaste programme.

Mais le livre a le mérite de donner de  bonnes pistes pour de vraies solutions. Car cette adepte de la communication non violente (CNV) et de la discipline positive a imaginé comment se sortir de chaque situation conflictuelle en adoptant une juste attitude qui respecte les choix des enfants sans pour autant ou les mettre en danger ou leur donner le sentiment que tout est permis. Quelques exemples. Un enfant ne veut pas aider à ranger les jouets. Que faire ? « Exprimer clairement nos demandes et besoins et de la manière la plus propice à obtenir la coopération de notre interlocuteur(…). Il faut que l’enfant ait envie de coopérer ». Un petit en mord un autre ? D’abord s’occuper du petit mordu avant de s’intéresser au petit mordeur que par ailleurs il ne faut pas stigmatiser et enfermer dans un rôle « méchant ». Pas toujours facile dans le feu de l’action. Et l’une des grandes idées de Claire Boutillier c’est qu’il faut réellement tout faire pour prévenir ces situations d’agressions. Des situations fréquentes et peu ou mal prises en compte dans l’accueil des jeunes enfants.
15,90
EditeurDunod
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 30 août 2017