Biblio Pro

La pédagogie active en crèche

Pour des enfants autonomes libres et authentiques.

Nathalie Rétif avec la participation de Bernadette Moussy
Ce livre n’est pas un guide c’est le récit d’une aventure. D’une aventure personnelle, d’équipe, l’épopée d’une structure qui un jour a décidé de changer son regard sur l’enfant et d’adopter une pédagogie active. Nathalie Rétif, l’auteur de ce récit le plus souvent mené à la première personne est chef du service petite enfance de Cahors. Educatrice de jeunes enfants, elle a été directrice d’une crèche en région parisienne pendant 8 ans. Ce sont quelques années de cette expérience-là qu’elle relate.
La pédagogie active se définit par opposition à la pédagogie traditionnelle. Dans un cas « l’enfant est sujet et acteur de son développement, dans l’autre tout part de l’adulte, un modèle qui sait et transmet » écrit l’auteur. Dès lors on comprend la révolution que constitue pour une structure et une équipe de choisir la pédagogie active.  La pédagogie active « ce n’est pas une simple méthode à appliquer insiste Nathalie Rétif, c’est opérer un changement radical dans sa façon d’être et de faire. On voit l’enfant différemment et on exerce son métier différemment
C’est une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de nombreux pédagogues (de Rousseau à Piaget en passant par Pestalozzi, Maria Montessori ou Emmi Pikler) qui ont contribué, chacun à leur façon, à ce mouvement qu’on appelle éducation nouvelle ou pédagogie active. C’est pourquoi Nathalie Rétif a demandé à son ancien professeur Bernadette Moussy d’apporter son regard d’historienne et de formatrice. Ainsi par petites touches, au fil des pages et des chapître Bernadette Moussy apporte un éclairage plus théorique. Une double lecture qui donne tout son sens au récit.
C’est un livre authentique qui fait du bien. Tout est dit. De façon concrète et directe. Rien n’est caché, ni oblitéré, ni enjolivé.  « Cela nous a pris 3 ans . Il y a eu des réticences, cela n’a pas été facile, il y a des pros qui n’ont pas suivi et sont partis » dit très simplement Nathalie Rétif. Mais elle, la directrice de la crèche, n’a rien lâché, elle a même parfois imposé face à ces difficultés à conduire le changement, tant elle était persuadée de bien-fondé de sa démarche.  Une  vraie profession de foi : observer l’enfant, le regarder évoluer, l’accompagner en lui proposant des opportunités.
Ce n’est pas un guide, mais mine de rien, ce livre fait fonction de guide. Car le récit est précis, concret, mêlant le positif et le négatif, de telle sorte que quiconque voudrait insuffler ce changement dans sa structure, y trouve des réponses. Pas des conseils. L’auteur explique comment faire évoluer son regard change aussi la façon de manager, travailler en équipe, la façon d’organiser les temps d’adaptations, les relations aux parents, l’organisation matérielle de la structure, son fonctionnement au quotidien.
Dans sa seconde partie plus pratique, l'ouvrage se divise en 3 chapitres : « Faire ensemble », « Faire avec et « Faire en ne faisant rien ». Et là Nathalie Rétif, en bonne professionnelle de terrain décrit avec moult détails et exemples  la façon dont elle et son équipe ont procédé.
« Faire ensemble » évoque l’ aide à la séparation et  la coéducation car rien ne se fait sans les parents. « Faire avec » : c’est ne rien idéaliser et faire avec les enfants, les familles, les lieux, les pros que l’on a ! « Faire en ne faisant rien » : « on fait plus assise en observant et en étant disponible pour l’enfant qu’en proposant un flot d’activités. Mais cela implique qu’il faut avoir beaucoup travaillé avant. En amont avoir pensé et organisé les lieux et les espaces, les jeux etc. » souligne Nathalie Rétif.
Pourquoi ce livre ? Parce que finalement selon l’auteur beaucoup de structures petite enfance en sont encore restées à la pédagogie traditionnelle même si ici ou là  où la ponctuellement dans certains champs cela bouge, globalement les pratiques professionnelles traditionnelles perdurent. Alors, pourquoi ne pas montrer à travers cet ouvrage que le changement est possible et bénéfique pour tous, enfants, parents et pros. Il suffit de s’y atteler. Avec constance et détermination. « Mais prévient-elle c’est tout un cheminement, il faut faire attention que l’équipe ne se sente pas prise à défaut, qu’on pense que ce qu’elle faisait avant était inapproprié  »
Ce livre est finalement un guide ...  car il donne l’exemple. Un exemple qu'on a envie de suivre.
15,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 24 septembre 2017