Biblio Pro

L’accueil de la petite enfance

Un regard humoristique pour donner à réfléchir à la bien-traitance

Arnaud Deroo
L
Vous adorez ses chroniques mensuelles sur notre site. Elles sont décapantes, impertinentes mais toujours justes. Voire justifiées. Tellement ancrées dans le quotidien des EAJE ou des assistantes maternelles ! Le trublion de la petite enfance en a retenu une chose : elles sont utiles ses petites chroniques-tranches de vie qu’il nous concocte. Et son inspiration est intarissable puisqu’il la puise dans son activité de formateur, de thérapeute et de  responsable d’un service petite enfance d’une petite ville du nord de la France, Lambersart. Lambersart, vous savez la ville qui vit naitre la première bougeothéque, l’originale.

Donc cela lui a donné l’idée à Arnaud Derro d’en écrire d’autres et de proposer à son éditeur de les publier. Vous en connaissez certaines qui ont été écrites pour notre site : « Bonjour les artistes », le toute première qui vous rendait hommage à vous les pros de la petite enfance qui êtes sur le terrain avec les enfants du matin au soir, « Etre ou ne pas Etre », et la dernière en date « Leçon pour mettre au coin ».
Vous en découvrirez de nouvelles, inédites : « Les filles », « Les mots vides », « Prête », « Faites l’expérience »… Toutes  aussi magnifiques et justes  tant elles décrivent avec  humour, dérision  et sensibilité votre quotidien. Des petits travers du métier qui débarquent sans qu’on y prête gare, des pressions subies par les pros pour être plus rentables (Psu, poussée spontanée d’urticaire), de la dérive des attitudes professionnelles, des douces violences éducatives qui s’immiscent dans le pratiques… Mais ces chronqiues ne sont pas seulement les miroirs de votre vie professsionnelle, elles suscitent la réflexion , l'analyse de vos pratiques comme on dit.

Mais que disent au fond toutes ces chroniques ? De quoi parlent elles ? De bien-traitance. Car Arnaud Deroo, comme le souligne Catherine Gueguen dans sa préface, alors même que l’éducation bienveillante, positive, bien-traitante n’était pas encore « la mode » s’en était fait le chantre. Il a de la suite dans les idées ! Et ce recueil de 52 chroniques, courtes et affutées, en est la preuve. On vous le conseille comme livre de chevet et comme cadeau de bienvenue à tout nouveau pro arrivant dans une structure ou à toute assistante maternelle venant d’obtenir son agrément ! A saluer les très fines illustrations d’une amie de l’auteur : Fabienne Blin.
Quant à nous, nous continuerons de publier les chroniques d’Arnaud Deroo, certaines sont déjà dans ce livre, mais il l’a promis, il nous en réserve quelques-unes toutes neuves !
14
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 29 août 2017