Laissons-les expérimenter !

Accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant

Josette Serres – Christine Schuhl
DR
Couverture du livre Laissons-les expérimenter !
Le jeu n’est pas toujours qu’un simple amusement. De nombreux ouvrages ont déjà largement démontré son importance dans le développement de l’enfant. Les auteures de celui-ci le savent. Josette Serres, docteure en psychologie du développement, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson et Christine Schuhl, EJE, universitaire, conseillère pédagogique en structure d’accueil ne souhaitent donc pas redire ici ce qui a déjà été écrit sur le sujet.

« Encore un livre sur le jeu … NON ! » s’en défendent-elles, dès le début. Leur propos veut aller bien plus loin. Et aborder le « jeu » non comme un « jeu » justement, mais comme véritablement « la base de la construction des premières connaissances ». Elles constatent en effet qu’en « continuant de l’appeler « jeu », cette activité perd parfois de son aspect vital et arbore un côté « pas très sérieux. C’est ainsi que nous pouvons voir des adultes déranger l’enfant en stoppant son jeu, lui en proposer un autre sans savoir si c’est le moment opportun ». A contrario, elles observent aussi des adultes qui, ayant compris que l’enfant apprend par le jeu, le transforment en « activité éducative » et ont tendance à en faire trop. « Dans un cas, ils sous-estiment l’activité, dans l’autre, ils surestiment le matériel. Le jeu vanté par les spécialistes de l’enfant est une activité multifacettes. Mais quand le jeu est vu sous l’angle de ses bienfaits, il devient vite l’antichambre de l’école. »

Pour les deux auteures, la fonction du jeu chez un tout-petit se situe largement au-delà du divertissement ou de la découverte, avant l’heure, du programme de maternelles. Il s’agit littéralement d’une exploration de l’univers inconnu qui l’entoure, pour s’en construire une représentation, mieux l’appréhender et y survivre ! En ceci, rien ne distingue la démarche d’un bébé d’un véritable scientifique, évaluant, testant, validant ou infirmant ses hypothèses de départ, reconduisant ses essais afin de les vérifier. Et affinant toujours mieux ses connaissances.

Josette Serres et Christine Schuhl nous entraînent ainsi sur les pas du jeune Robin, âgé de 2 ans et-demi, dans sa découverte du monde. Avec lui, à travers ses yeux et ses expériences, nous ré-abordons les lois très concrètes de la physique et comprenons à quel point sauter dans les flaques, mettre dans la mie dans un verre d’eau, faire voler des confettis de mousse, grimper partout ou encore taper sur un charriot sont des activités non seulement « rigolotes » mais extrêmement sérieuses et fondamentales. Au terme de cette aventure passionnante, débarrassé du prisme déformant de notre regard d’adulte, on se retiendra de faire des remontrances inappropriées face à des chaussures trempées ou des claquements de portes intempestifs. Même, sans doute, on applaudira. Et on accompagnera au mieux les petits chercheurs dans leur quête de savoir, grâce à des fiches d’idées de jeux, proposées en fin d’ouvrage.

 
14
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin
Publié le 31 juillet 2020
Mis à jour le 31 juillet 2020