Biblio Pro

L’approche piklérienne en multi-accueil

Sous la direction de Miriam Rasse et Jean- Robert Appell
L
C’est un ouvrage choral coordonné par Miriam Rasse, psychologue en crèche et directrice de l’association Pikler Loczy et Jean-Robert Appell, éducateur de jeunes enfants, coordinateur pédagogique à Angers. L’idée de ce nouveau livre publié dans la collection Association Pikler Loczy est de répondre aux interrogations de nombreux professionnels : est-ce que les fondements de l’approche Piklérienne peuvent encore les guider dans leurs pratiques ? Est-ce que la référence, la notion de continuité par exemple sont encore d’actualité dans des multi-accueils où ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui sont présents, chaque jour du matin au soir. Est-ce que la PSU, les taux de remplissage, les horaires atypiques, le turn-over dans les équipes, la fréquentation régulière, irrégulière, à temps partiel, occasionnelle et en urgence des lieux d’accueil ne mettent pas à mal la pensée d’Emmi Pikler ? Tout cela a-t-il encore un sens ?

Un sens. Du sens. Justement, comme l’explique Miriam Rasse, ce livre est là pour rappeler aux professionnels de la petite enfance le sens de et dans leur métier. « Le sens de ce que qu’ils sont et font auprès des enfants ne se modifie pas. Tout juste leurs pratiques doivent-elles s’adapter aux circonstances. Mais les fondamentaux demeurent et les professionnels doivent construire, inventer de nouvelles modalités d’accueil, » assure-t-elle. « Face à la diversité des structures dans les modalités de l’accueil, il faut toujours revenir au sens » insiste-t-elle encore.  
Ce livre ne donne pas de recettes. Il rappelle juste, chapitre après chapitre, en les explicitant et en montrant comment ils peuvent encore s’exprimer dans les pratiques, les grands principes d’Emmi Pikler : la motricité libre, le jeu autonome, les soins, la référence, la socialisation, l’observation, l'accompagnement de l’espace, etc.

« En fait, par ce livre écrit par une dizaine d’intervenants différents, conclut Miriam Rasse, on a voulu dire aux professionnels qui ont un peu perdu leurs repères au fil des années, ne soyez pas démunis face à tous ces changements, vous avez des points d’appui pour pouvoir poursuivre un travail de qualité auprès des enfants et des parents. »
Certains resteront un peu sur leur faim au regard du titre de l’ouvrage (finalement on confronte peu les points clefs de l’approche piklérienne aux éléments constitutifs d’un multi-accueil) mais  beaucoup trouveront dans ces pages  les rappels théoriques (illustrés parfois d’exemples concrets) nécessaires pour ne pas se décourager et redonner un nouveau souffle à leur pratique professionnelle.
 
23
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 29 août 2017