Le Bébé et ses savoirs

Erika Parlato-Oliveira
Couverture du livre Le bébé et ses savoirs
Et si nous changions notre façon de penser le développement précoce du bébé ? C’est ce que propose, dans ce petit livre stimulant, la psychanalyste Erika Parlato-Oliveira, docteure en sciences cognitives et psycholinguistique. « La courbe du moins vers le plus ou, mieux encore, selon certains, du rien vers le beaucoup, s’inverse dans le sens du plus vers le moins », écrit-elle avec le sens de la formule, donnant ainsi une clef essentielle aux lecteurs pour remettre en question ce que les chercheurs ont soutenu durant des décennies et pour changer de point de vue.

Surtout, elle argumente son propos en s’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches, notamment sur le langage, menées depuis Jean Piaget. « Pour faire bon usage de sa langue ou de ses langues, développe-t-elle, le bébé « perd » son incroyable capacité à reconnaître et à discriminer les phonèmes de n’importe quelle langue produite par l’humanité. »

Grâce à cette approche novatrice, elle présente le bébé comme un interlocuteur à part entière qui a des choses à nous dire et nous invite à l’écouter car « le savoir est déjà présent chez le bébé et qu’il peut encore nous surprendre par son côté inattendu ».

Avec rigueur et sensibilité, la chercheuse, qui est en même temps clinicienne, fait le lien entre la recherche et les professionnels de la petite enfance qu’elle forme par ailleurs. Entre la diffusion en anglais des résultats des études scientifiques et leur réception par les praticiens qui ont très peu de temps pour les lire, il y a un gap « que j’essaye de combler modestement », explique-t-elle.

Son petit livre « n’est pas un guide, ni un mode d’emploi », prévient-elle, mais une invitation à reconnaître les savoirs et la capacité interprétative du bébé pour que les professionnels repensent et transforment leur écoute, leur regard, et plus généralement leur clinique auprès du bébé.
12
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 20 février 2023
Mis à jour le 20 février 2023