Le besoin de jouer chez les tout-petits

35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance

Fabienne Agnès Levine
couverture livre Le besoin de jouer des tout-petits
Fabienne Agnès Levine, psychopédagogue, signe là un ouvrage assez exhaustif sur le jeu de l’enfant. Un livre qui reprend en les étayant considérablement, nombre de thèmes qu’elle a traités pour nous, puisqu’elle collabore au site depuis sa création en 2016. Un livre que nous avons eu le plaisir de préfacer.

Fabienne Agnès Levine est une spécialiste du jeune enfant et tout particulièrement du jeu chez le jeune enfant. Dans ce livre, elle évoque les grands pédagogues du jeu, certains fort connus d’autres (re)tombés dans l’oubli pour qui n’est pas une spécialiste aussi pointue qu’elle, mais aussi le besoin vital de jouer de l’enfant dès ses premiers mois, les activités proposées en lieu d’accueil (sans éluder la fameuse question : faut-il ou non proposer des activités aux jeunes enfants ou privilégier absolument et tout le temps le jeu libre), propose le décryptage de quelques jeux et jouets, insiste sur l’aménagement des espaces de jeux et enfin termine par une partie sur les livres, des livres qui, si ils ne sont pas des jouets, peuvent être aussi ludiques.

Pourquoi on aime ce livre ? D’abord parce qu’il propose une lecture du jeu équilibrée : source de plaisir d’abord et avant tout, mais aussi de découvertes, d’explorations voire d’apprentissages sans oublier la relation qu’il permet d’instaurer avec les adultes ou ses pairs. Mais la dimension plaisir est toujours là, omniprésente. « Jouer n’est pas faire pour de vrai », explique l’auteure dans l'une de ces 35 fiches, mais jouer n’est pas non plus absolument destiné à apprendre avec un A. Jouer, c’est aussi laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, c’est apprendre à composer avec les autres, à respecter des consignes… Jouer c’est, au fil des ans, tout cela à la fois.

Mais, et c’est en ce sens que ce livre s’adresse en priorité aux professionnels de la petite enfance, si jouer correspond à un besoin naturel et vital de l’enfant, lui permettre de jouer c’est le job des pros. A eux de créer un cadre ludique sécurisant et stimulant, d’observer les enfants, de les encourager, ou de participer s’ils le jugent nécessaire.

Si vous êtes un lecteur assidu des articles de Fabienne Agnès Levine sur notre site, ce livre sera pour vous un incontournable. A avoir de toute urgence dans votre bibliothèque.

 
20,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 28 octobre 2021
Mis à jour le 29 novembre 2021