Le manuel de survie des parents

Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans

Héloïse Junier
Couverture du livre
Héloïse Junier est psychologue, journaliste et auteure signe depuis 2016 de nombreux articles pour les Pros de la Petite Enfance. Son guide pratique a connu un énorme succès et a rencontré l’adhésion des professionnels de terrain. Aujourd’hui dans son nouvel ouvrage, elle répond aux questions des parents sous forme de fiches pratiques très claires. Elle les déculpabilise en reprenant leurs questions et en y répondant sous forme de fiches thématiques. Elle précise d’ailleurs dans son introduction « il n’y a pas de parent parfait, il n’y a que des parents qui font au mieux pour leurs enfants ».

Ce manuel destiné en priorité aux parents n’est pas sans intérêt pour les pros. Au contraire il leur donne des pistes très concrètes pour les accompagner dans leurs premiers pas de parents.

Choisissant de confronter les idées reçues aux faits scientifiques, elle préconise une meilleure compréhension et écoute de l’enfant. Elle conclut même chacune de ses thématiques par une amusante rubrique intitulée « Que se passe-t-il dans sa petite tête ? »
Didactique et ludique, son livre s’articule autour de plusieurs grands thèmes qui questionnent les adultes quels qu’ils soient : Comment réagir quand (il ne veut pas s’endormir), Faut-il ou ne faut-il pas (lui mettre une tétine dans la bouche) ou Pourquoi (il est plus colérique avec moi qu’avec les autres).

Des petits questionnaires à choix multiples agrémentent les thèses énoncées et la réponse figurant en dessous des questions vient expliciter le raisonnement. Sans se départir de son humour, Héloïse Junier aborde les nombreuses situations que les parents peuvent vivre en offrant une réponse aux réactions souvent mystérieuses d’un tout-petit. Des petits tests à faire à un enfant sont même proposés, l’occasion de découvrir une autre manière d’aborder une problématique qui taraude. Et en prime, de jolies et amusantes illustrations parsèment la lecture !

Ce livre est rassurant et complet, s’interrogeant même sur des questions de société comme l’homoparentalité ou l’adoption.

Difficile de ne pas succomber au charme de ce nouveau guide, que les pros peuvent conseiller sans hésiter aux parents les plus anxieux. Ou dans lequel ils peuvent puiser des conseils dans leur rôle de soutien à la parentalité. Une excellente manière de renseigner les parents face aux questions qu’on peut poser aux professionnels de la petite enfance.
16,90
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 23 septembre 2019
Mis à jour le 23 septembre 2019