Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger

L'épidémie silencieuse

Dr Anne-Lise Ducanda
Dr
couverture livre  Les tout-petits face aux écrans
Le nouveau livre du docteur Anne Lise Ducanda, médecin en PMI,  alerte sur le danger des écrans pour les enfants. Un livre riche en conseils et porteur d’espoir.  
Une épidémie silencieuse…
Dans ce livre le docteur Ducanda souhaite alerter sur la toxicité des écrans. Dès 2017, alors qu’elle travaillait en PMI auprès de jeunes enfants et de leurs parents, elle s’est rendue compte qu’il y avait de plus en plus d’enfants en difficulté avec retard de langage, de la marche, agitation, intolérance à la frustration, problèmes de communication. 95% d’entre eux étaient surexposés aux écrans ! Et lorsqu’elle accompagnait les parents vers un arrêt des écrans ou une forte limitation, les troubles disparaissaient ou diminuaient fortement. Elle a alors lancé, il y a quatre ans une alerte sur internet via une vidéo sur les dangers des écrans vue plus de 434 000 de fois.
L’arrivée de la crise sanitaire du Covid, suivie du confinement, nous a précipité encore plus dans le monde des écrans et n’a pas arrangé les choses, loin s’en faut. Une motivation de plus pour le Dr Docteur Ducanda d’alerter, puisque détectés et traités à temps,  ces troubles liés aux écrans sont réversibles. Elle vient de publier ce livre riche en conseils et porteur d’espoir.

Cet ouvrage, avec des explications, de nombreuses informations claires et complètes, des témoignages , s’adresse notamment aux parents, souvent désemparés, pour les aider à faire face et en finir avec ce fléau, mais aussi aux professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, et du soutient à la parentalité. Tous et toutes sont en effet de plus en plus confrontés à des enfants surexposés sans avoir été encore bien informés sur les dangers des écrans, toxiques chez les 0 à 3 ans. Les 3 ans à 6 ans  ne sont pas épargnés non plus. Un livre qui parle aussi des plus grands, âgés de 6 à 17 ans, désormais des plus accrocs aux écrans.  
Avec ce livre, «  Les tout-petits face aux écrans », le Docteur Ducanda souhaite qu’enfin,  on cesse de minimiser les effets délétères des écrans, et que les pouvoirs publics se donnent les moyens pour en finir avec un véritable fléau pour la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits.  Un livre d’utilité publique. Vraiment !

 
18,90
Article rédigé par : Pascale Pommier de Santi
Publié le 02 octobre 2021
Mis à jour le 12 octobre 2021