Mon doudou, l'objet transitionnel qui fait grandir

Adrien Blanc
Couverture du livre Mon doudou, l
Un doudou est-il nécessaire à tous les enfants en crèche ? Quelles sont les fonctions relationnelles et psychiques d'un objet transitionnel ? Que devient-il quand l'enfant grandit ? Au premier regard, Mon doudou se présente comme un livre pratique et didactique, avec une présentation soignée et structurée qui préfigure une lecture « facile ». Mais c'est un leurre.

Si la lecture est organisée avec clarté - et des schémas pour figurer le propos et faire des pauses - c'est pour mieux faciliter le questionnement et la réflexion du lecteur, professionnels ou non, chacun en fonction de son bagage de connaissances. Car derrière la notion de doudou qui parle à tous, Adrien Blanc vulgarise des concepts actualisés sur le développement du tout-petit – fusion, aire intermédiaire, existence paradoxale - sans leur ôter leur complexité, mais en les mettant en regard avec la réalité du terrain, exemples à l'appui, et en lien avec notre vie d'adulte.

Le premier chapitre est consacré au lien précoce et à la place du doudou et des phénomènes transitionnels dans ce lien. Le ton est donné et le novice peut se sentir parfois déboussolé mais, heureusement, jamais abandonné. Le deuxième chapitre parle de ce que sont devenus ces phénomènes transitionnels à l'âge adulte dans notre rapport au monde. Là, le propos s'éclaire, se concrétise et surprend car elle interpelle directement l'adulte lecteur. Le troisième chapitre explore les phénomènes transitionnels, avec le doudou comme exemple, pour comprendre leur fonctionnement. Désormais, le regard porté sur le doudou, souvent embué par des idées préconçues, n'est plus le même.

Le tout ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour nourrir les échanges entre parents et professionnels autour de cet objet. Car « accompagné, porté et réfléchi, [le doudou transitionnel] favorise l'émergence de la pensée, la créativité dans les relations et la compréhension du monde », démontre l'auteur.
 
12
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 31 mai 2022
Mis à jour le 31 mai 2022