Petite enfance et pratiques professionnelles

Éclairage Partagé

Christine Schuhl
Couverture du livre "Petite enfance et pratiques professionnelles"
Créatrice de l’oxymore « douces violences », Christine Schuhl est très vite devenue une personne de référence dans le milieu de la petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants (EJE) et universitaire, elle anime et coordonne également les Journées petite enfance, depuis plusieurs années. « L’objectif était d’accueillir dans un joli cadre, des professionnels de la petite enfance, pour les mettre en situation de formation sur des thèmes liés à leurs réalités de terrain, chacun pouvant les transposer et les adapter à leur propre pratique » explique-t-elle dans son introduction. C’est de ces nombreuses formations qu’est né le livre. 

Petite enfance et pratiques professionnelles, le titre sonne vague mais est pourtant si complet. Ici Christine Schuhl balaye toutes les thématiques qu’elle a pu aborder lors des formations qu’elle a animées, de la théorie à la pratique, en passant par l’importance du jeu ou des neurosciences. Un livre choral dont elle prend la direction et où chacune de ses co-animatrices de formations écrit un chapitre. Hélène Sallez, Danielle Rapoport, Silvana Monello Houssin, Carol Gachet, Charlotte Argod, Anne-Marie Fonatine, Josette Serres et Pascale Blanc sont toutes des expertes de cette pluridisciplinarité qui compose les métiers de la petite enfance. « Nous avons construit ensemble les thématiques et nous les avons fait vivre à des centaines de participants. […] Après huit années, il me semblait important de prendre le temps de ne pas laisser filer ces expertises et de poser ces repères précieux élaborés ensemble ». Le but de cet éclairage partagé est de guider et de conseiller les professionnels.

Mais ce n’est pas parce que l’on parle de tout, que le livre est brouillon. Malgré leurs thèmes qui diffèrent, les chapitres restent en lien les uns avec les autres, et ce grâce au fil rouge qui donne l’impression de lire un roman, surtout au début : « L’accueil est le début d’une histoire… La qualité de notre présence est le tissage des premiers liens ». La diversité des thématiques c’est aussi ce qui fait la richesse de cet ouvrage. Elle montre combien « le domaine de la petite enfance touche à de nombreuses disciplines et comment elles s’entrelacent pour donner un sens à l’accueil de l’enfant ». 
Certains chapitres sont consacrés à l’accueil en lui-même - aménager les espaces de jeu, vers une pédagogie de la créativité, ou analyser des situations éducatives - et d’autres sont axés sur le professionnel, ses relations avec les familles et surtout ses réactions face à certaines situations. Faut-il se méfier de l’attachement ? Quelle place accorder aux parents ? Pourquoi est-ce essentiel de reconnaître sa valeur et ses limites ? Quelle est l’importance d’un comportement bienveillant et bien-traitant ?

L’ouvrage est finalement est une formidable synthèse des différents aspects des métiers de la petite enfance. « C’est une invitation à prendre le temps pour penser le quotidien et ses enjeux, pour l’enfant, pour les parents et pour les professionnels qui les accompagnent » note très justement l’auteur dans sa conclusion.
12,90
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 23 juillet 2019
Mis à jour le 23 juillet 2019