Petits jeux de saison pour grandes découvertes

Ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans

Elise Mareuil - en coopération avec les professionnels et les parents des crèches AGAPI
couverture livre
L’éveil à la nature est une fois encore mis à l’honneur avec ce nouveau livre signé Elise Mareuil, responsable pédagogique des crèches AGAPI … en coopération avec les professionnels et les parents des enfants accueillis ! Un projet participatif qui en fait toute la particularité.
Pendant deux ans les équipes du réseau ont récolté les bonnes initiatives et idées d’activités autour de l’éveil du tout-petit à la nature. Tant du côté des professionnels pour les ateliers réalisés au sein des lieux d’accueil, que du côté des parents pour les ateliers entrepris à la maison. « Nous souhaitions partir de la réalité, explique l’éducatrice de jeunes enfants, de ce que les gens avaient envie de faire et de transmettre, pour créer un recueil d’idées. Avec, comme dans les livres de cuisine des grands chefs, les astuces de ceux qui les ont déjà expérimentées. »

« L’objectif est de favoriser l’éveil à la nature du jeune enfant, de découvrir les saisons dans une joyeuse éducation positive, de s’émerveiller et éveiller nos jeunes pousses au fil des saisons, » décrit Elise Mareuil dans un préambule rappelant ce qu’est l’éveil à la nature du tout-petit et la philosophie d’AGAPI.
L’ouvrage se compose de 4 grandes parties : Printemps, Eté, Automne, Hiver. Pour chaque saison, 10 à 15 ateliers sont présentés par une personne différente - parent ou professionnel. Une double page est consacrée à chaque atelier, qui se décline en une explication sur le thème choisi, le déroulé de l’activité, les éventuelles variantes, les astuces de l’auteur de l’atelier et une photo ou plusieurs photos de mise en situation. On retrouve ainsi les ateliers-phares du réseau, tels que les glaçons, le land art d’automne ou le body painting, et des activités proposées moins souvent comme la table lumineuse, la peinture au toboggan aux couleurs, les miroirs dans le jardin…

« Petits jeux de saison pour grandes découvertes » s’inscrit dans la continuité du premier livre d’Elise Mareuil, « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit ». A la différence que celui-ci n’inclut pas l’expérience des parents et des pros, et que les ateliers (plus nombreux) sont regroupés par thématiques, s’accompagnant d’un fond pédagogique et scientifique plus poussé. Mais la réflexion derrière son écriture est la même : « on ne voulait pas que ce soit simplement un livre d’activités et tomber dans le faire », précise Elise Mareuil. Ainsi le livre est ponctué de fiches thématiques, écrites par les professionnels AGAPI, pour aller plus loin dans la pratique. De la manière de préparer un atelier aux recherches à travers le monde sur les bienfaits de la nature, en passant par l’éveil musical, la créativité ou encore l’autonomie…
Enfin une présentation de chacun des 40 auteurs est proposée à la fin du livre.

 « Cet ouvrage est vraiment à destination de tous les publics, souligne Elise Mareuil. Les ateliers sont faits pour être réalisés que ce soit à la crèche, chez l’assistante maternelle ou à la maison. »
15,90

Pour en savoir plus

Article rédigé par : Armelle Berard Bergery
Publié le 10 mai 2019
Mis à jour le 13 mai 2019