Pour vivre sereinement sa profession d’assistant maternel

Développer son professionnalisme

Par Sandra Onyszko
Pour vivre sereinement sa profession d
Voilà un petit livre pratico-pratique à destination des assistants maternels qui souhaitent développer leur professionnalisme. Il s’adresse aussi à des animateurs de RAM qui veulent avoir des outils concrets et clairs pour animer des ateliers qui puissent véritablement aider les professionnels de l’accueil individuel dans l’exercice de leur métier. C'est aussi un livre qui peut nourrir la réflexion et la créativité.

Réalisé par Sandra Onyszko, la dynamique chargée de communication et de formation de l’Ufnafaam, il comporte deux parties distinctes.
La première, plus théorique, analyse tout ce qui se joue actuellement autour de la profession d’assistant maternel. Et évalue la profession dans différentes situations. Comment redorer le blason de l’accueil individuel ? Comment mettre en avant le professionnalisme des assistants maternels ? Avec des encadrés signalant les bonne pratiques (et il y en a) et suggestions pour les animateurs de RAM et les associations qui animent des réunions d’information ou de formation. Une première partie très vivante car émaillée de témoignages, d’exemples et de cas concrets dans lesquels toute assistant maternel peut se retrouver tout en apprenant quelque chose.
La seconde partie est construite comme un guide destiné à accompagner les professionnels qui en ressentent le besoin. On y parle méthode. ET y propose des actions. Comment se présenter lors d’un premier contact téléphonique, préparer le premier entretien avec les parents, présenter un projet d’accueil, etc.

Ce petit livre sans prétention nous a paru tellement ancré dans la réalité et le quotidien des assistants maternels, tellement bien répondre à leurs problématiques, tellement correspondre à leurs attentes et à celles de ceux qui les accompagnent que nous avons décidé de le soutenir en étant partenaire.
19,50
Article rédigé par : C.L
Publié le 01 février 2018
Mis à jour le 04 février 2018

3 commentaires sur cet article

Je tente ma chance pour ce livre, j'ai bien envie de lz découvrir pour mieux apprendre. .merci
Je tente ma chance pour ce livre, j'ai bien envie de lz découvrir pour mieux apprendre. .merci
Mme faleiro de brito melanie 6 cite andre lemoine 59330 neuf mesnil