Biblio Pro

Prévenir le mal de dos pour les professionnels de la petite enfance

2ème édition

José Curraladas
livre José Curraladas
Comment prévenir les lombalgies, appelées plus communément « maux de dos » ? Masseur-kinésithérapeute, José Curraladas a fait de la santé des professionnels de la petite enfance son cheval de bataille : il a fondé l’Ecole du dos de la petite enfance et intervient comme formateur sur la prévention de lombalgies. Egalement auteur, il publie cette seconde édition du manuel d’ergonomie des personnels de la petite enfance pour accompagner au plus près de leur quotidien les professionnels. Comme il le rappelle dans sa préface, « la prévention par l’information et la formation des personnes aux gestes et postures qui soulagent la colonne vertébrale est le seul moyen efficace pour éviter les accidents du travail et les douleurs rachidiennes chroniques ». Les lombalgies d’origines professionnelles entraînent chaque année 176 000 accidents du travail avec arrêt. Les professionnels de la petite enfance sont particulièrement touchés. Entre le sol, le lit, la chaise haute, le transat, la table à langer, ils sont amenés à soulever et poser les enfants plusieurs dizaines de fois par jour. Des mouvements qui peuvent être très néfastes pour leur dos s’ils ne sont pas effectués correctement.
Sous forme de fiches accompagnées de photos et de schémas, ce manuel donne tous les conseils pour adopter les bonnes postures et aménager l’environnement professionnel. Il se compose de deux parties : il expose d’abord des bases en anatomie, physiologie et biomécanique du dos, simplifiées et clarifiées pour être accessibles à tous. Il explique ensuite les mouvements à effectuer, en proposant toujours deux ou trois techniques différentes, avec des illustrations qui décomposent chaque geste. Toutes les situations sont abordées : la manipulation des petits (portage, change…), les gestes du quotidien (cuisine, ménage…) ainsi que les exercices possibles pour soulager son dos et les gestes à éviter. L’ouvrage est complété d’un petit lexique des termes techniques.
Ce guide unique cible tous ceux qui accueillent les jeunes enfants : infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, détenteurs de CAP petite enfance, assistantes maternelles. Mais il constitue également un outil pour les étudiants et les formateurs en ergonomie. Un manuel très clair, précis et concret à sur lequel s’appuyer au quotidien.
18
EditeurElsevier Masson
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Modifié le 29 août 2017