Voyage au cœur de la crèche

Monique Busquet
DR
couverture voyage au coeur de la crèche
Monique Busquet est psychomotricienne, formatrice petite enfance, et accessoirement chroniqueuse pour notre site Les pros de la petite enfance. C’est une professionnelle aguerrie qui, forte de ses expériences, est pleine d’humanité et de bienveillance :   jamais sectaire, ni jugeante ou culpabilisante. Mais qui, forte de ses compétences et connaissances, a de solides convictions tant sur le jeune enfant et son développement, que sur la façon dont il convient de l’accueillir. Voilà pour l’auteur.
Sans doute pas tout à fait comblée par l’écriture de ses chroniques (pourtant plébiscitées par nos lecteurs), Monique Busquet a souhaité écrire un roman sur la vie des enfants et des pros en crèche. Un roman à messages certes, mais un roman quand même, avec ce zeste de liberté et de fantaisie que le genre permet. Ainsi elle fait parler le vieux toboggan de la crèche (qui en a vu passer des enfants, des pros et des parents !) ou dialoguer l’horloge (à fois sa bonne conscience et son ange gardien) avec la jeune héroïne, Astrid, auxiliaire de puériculture.
Astrid donc, jeune auxiliaire de puériculture tout feu tout flamme qui oscille entre émerveillement, désenchantement et découragement … pour en fin de livre, après quelques péripéties,  décider qu’elle était faite pour ce métier ! Et donc, de continuer.

Pourquoi un roman ? « Je voulais toucher un grand nombre de personnes, et  notamment les parents, donc il m’a semblé que la forme romanesque était la plus adaptée. Un roman c’est toujours plus facile d’accès, qu’un essai ou qu’un traité de pédagogie.  Je voulais un peu de légèreté » explique-t-elle.
Et pourquoi faire d’une auxiliaire de puériculture le personnage central du livre ? Là encore Monique Busquet a une explication : « J’ai toujours beaucoup et bien travaillé avec les AP. J’en ai rencontré d’extraordinaires ».

Monique Busquet s’adresse à la fois aux professionnels et aux parents.
Aux premiers, elle signifie qu’il est normal de douter, d’être parfois submergés par ces émotions, d’être fatigués. Et  qu’il est utile d’en parler et d’échanger. Bref  elle met en lumière tout ce qui se joue dans le travail en crèche : les réflexions et pratiques professionnelles  qui s’entremêlent avec les ressentis émotionnels. « J’avais envie que les professionnels puissent se reconnaitre dans Astrid, et dans ses collègues. Voire dans la directrice. Ce livre je l’ai pensé comme un cadeau pour eux. Je voulais les mettre en valeur. ».
Aux seconds, elle veut fait comprendre qu’accueillir de jeunes enfants « c’est un travail difficile où l’on réfléchit  et qui demande de la formation et des temps de pensée » .
Bref, le message subliminal pourrait être : ne dites plus jamais en quittant la crèche « au revoir, amusez-vous bien ! »

Un roman à  messages donc et le principal reste celui qui motive tous les pros de la petite enfance : «  ce que vit l’enfant dans la petite enfance a de l’importance pour son devenir. Il est donc important de donner plus de place dans la société aux jeunes enfants ».

Un roman certes… mais un  roman militant aussi. Il n’est pas inutile de rappeler que le livre fut terminé durant l’été alors que le secteur traversait de sérieuses turbulences  (décès d’une petite fille dans une micro crèches et publication du fameux arrêté sur les personnels pouvant exercer en crèche) qui eurent un écho important dans les médias néophytes du secteur. Par ailleurs, qui lit les chroniques de Monique Busquet, sait, qu’elle est une professionnelle aux solides engagements ( elle est investie dans l’association Bien-Traitance, formation et recherches) , et que sans agressivité ni exagération elle sait dire ce qu’elle considère qui doit être dit ! Comme par exemple l’extrême utilité de la formation !

Nous vous conseillons ce livre à la fois réconfortant et distrayant. Un roman-miroir dont vous vous sentirez, vous aussi le héros ! A noter le livre est préfacé par Arnaud Deroo.
Téléchargeable en version numérique sur Libronova. 4, 49€
A commander en version imprimée  sur Libronova et  dans toutes les librairies 15,90€)
https://www.librinova.com/librairie/monique-busquet-1/voyage-au-coeur-de-la-creche

 
15,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 16 novembre 2022
Mis à jour le 16 novembre 2022