Enquête : Accueillir la Petite Enfance dans le Monde d’Après (APEMA)

En partenariat avec Pierre Moisset, sociologue, consultant petite enfance et chroniqueur pour notre site Les pros de la Petite Enfance, nous lançons une grande enquête sur ce que les professionnels de l’accueil collectif et individuel souhaitent pour le « monde d’après ».  D’après le confinement, d’après l’épidémie de Covid-.19.  Soyez nombreuses et nombreux à nous répondre, cela vous prendra  10 minutes !  

 
En cette période de confinement, les réflexions sur le monde d'après sont nombreuses. Sera-t-il différent ? Devra-t-il être différent ? Pourrait-il être différent ? On ne sait pas. Néanmoins, le confinement, l'incertitude, l'épreuve actuelle libère les espoirs et les imaginaires. Profitons-en ! Vous êtes professionnel de l'accueil de la petite enfance ? Que ce soit en tant qu'assistante maternelle à votre domicile ou en MAM ? Auprès des enfants ou en encadrement au sein d'un multi-accueil, en micro-crèche, en jardin d’enfants ?

 Vous avez le sentiment d'avoir pris vos responsabilités durant cette crise, d'avoir répondu présent et vous ne voulez pas  retomber dans l'oubli, que tout redevienne comme avant... Cette  étude vous invite à formuler ce que vous souhaiteriez voir changer dans votre travail d'accueillant de la petite enfance. Que ce soit en termes de reconnaissance, de conditions de travail, de formation, d'évolution, de salaire etc... Ainsi, nous aurons déjà quelques briques pour construire le monde d'après...

Ce questionnaire est totalement anonyme. Il sera travaillé par Pierre Moisset, sociologue et le Les Pros de la Petite Enfance en divulguera et commentera les résultats. Cela permettra de dessiner les contours d’un Monde d'Après construit avec l'expérience des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Aussi, n'hésitez pas à répondre et à faire circuler autour de vous ainsi qu'auprès d'autres professionnels de la petite enfance.

Répondre au questionnaire
Publié le 23 avril 2020
Mis à jour le 04 mai 2020