Coronavirus : garder le lien avec les tout-petits malgré les crèches fermées, c'est possible !

Ces professionnelles de crèche ont comme point commun de maintenir le lien avec les tout-petits qu'elles accueillent habituellement. Tout en respectant les mesures de confinement, elles s'appuient sur une multitude de ressources pour donner et prendre des nouvelles des enfants. Elles ont accepté de témoigner et de nous raconter leurs idées ingénieuses qui ravissent petits, parents et pros.
Cécile, EJE et directrice adjointe d'une crèche dans le Gard (30), a mis en place pour les enfants qui le souhaitent " un « défi photo » : "Chaque semaine un thème est donné par mail et les familles nous envoient une photo qui y fait référence. Cette semaine c’est « j’ai dix petits doigts ! » et voilà. C’est un prétexte pour garder du lien évidemment." explique-t-elle.

Marine, auxiliaire petite enfance dans une crèche de Crolles dans l'Isère (38) raconte que la directrice de sa structure a  participé au challenge des réseaux sociaux " La Grande lessive" : les familles et professionnels qui le souhaitaient ont pu décorer leurs fenêtres avec des dessins de fleurs. Elles envoyaient ensuite le résultat à la directrice qui les a publié sur la page Facebook. Le thème de cette année était de fleurir ses fenêtres : "Ma collègue a ensuite continué à décorer sa fenêtre pour faire un coucou aux familles et marquer le coup le 1er Avril" explique Marine.
Par ailleurs, Marine a une mission spécifique : elle est en charge de garder la mascotte de la crèche, appelée "Justin le lapin".

"Chaque semaine je prends des photos et j'écris quelques lignes pour raconter sa semaine. Je l'envoie ensuite à ma cheffe qui transmet aux familles. Justin a rencontré Ninou, mon chat, fait beaucoup de cuisine, apprend de nouveaux jeux, profite du soleil sur le balcon et raconte tout ça aux enfants une fois par semaine"explique Marine.

Du côté de la crèche municipale "maxi-môme" à Guillestre dans les Hautes-Alpes (05) où exerce Célia, EJE et directrice adjointe, l'équipe garde le contact avec les parents par mail. "Toute l’équipe a cherché de son côté des activités, histoires, chansons que nous faisions à la crèche et que les tout-petits peuvent refaire chez eux pour ne pas oublier la crèche et partager avec leurs parents ce que nous faisions avant le confinement. Notre cuisinier a, de son côté, partagé quelques recettes de repas très appréciées des enfants à la crèche. Nous leur avons également envoyé des liens pour écouter en audio des livres de la crèche très prisés des enfants. Comme nous utilisons la communication gestuelle dans nos pratiques avec les enfants, nous avons envoyé la vidéo du bonjour que nous chantons le matin avec eux en signe.Quant aux parents, ils nous envoient des nouvelles et des photos de leurs enfants en train de réaliser les recettes de notre cuisinier ou bien des photos d’eux en train de réaliser des activités à la maison !" raconte Célia.


A Queven ( Morbihan-56) dans le multi-accueil municipal de Salomé, auxiliaire petite enfance, l'équipe de direction a choisi d'ouvrir une chaîne Youtube privée pour les parents de la crèche. "Dessus, nous mettons en ligne des chansons et comptines que nous faisions avec les enfants. Nous envoyons également des mails avec des idées d'activités manuelles à réaliser ainsi que des recettes simples et efficaces. C'est un vrai plaisir d'avoir les retours des parents et de savoir que nos petits bouts sont enthousiastes devant les vidéos !"
 
Publié le 07 avril 2020
Mis à jour le 01 octobre 2020
Les professionnelles des crèches de la Ville d'Orléans, grâce à "La Plume de la Petite Enfance", gardent le contact avec les familles en leur envoyant chaque semaine une newsletter truffée de propositions d'activités et de lectures réalisées dans les crèches tout au long de l'année. La Plume comporte aussi chaque semaine un défi lancé aux familles et à photographier à la maison, dont les retours seront affichés à la reprise dans les crèches. Pour tous (famille et professionnels) c'est un rendez-vous hebdomadaire très attendu et apprécié.