Marine, assistante maternelle : une semaine comme avant... ou presque !

Marine, assistante maternelle dans l’Oise nous raconte son quotidien depuis la crise sanitaire. La semaine dernière elle a repris l’accueil des enfants. Et cela lui a fait du bien ! Elle est dans l’action et du coup broie moins du noir !
Aujourd'hui je me sens bien
Cela fait une semaine que je n'ai pas allumé la télévision et quel bonheur ! Je me suis entièrement consacré à mes petits, à leurs besoins et aux activités de Pâques. Les nouvelles de ces dernières semaines ont joué énormément sur mon moral, et ce n'est ni bon pour moi, ni pour les enfants, alors mon mari m'en fait part que très brièvement ce qui est largement suffisant.

De nouvelles mesures
Ces derniers temps j'ai pris quelques mesures supplémentaires en plus des lavages des mains quotidiens, de la désinfection des jouets... J'ai limité un peu l'accès aux jouets en mettant à disposition une bannette par enfant, essayant de les espacer un peu les uns des autres. Je limite les temps de jeux libres et favorise les activités autour de la table du salon de jardin. Cette semaine nous avons beaucoup joué dehors, j'ai donc mis en extérieur en accès libre, sur une petite table, une bassine d'eau avec du savon, un rouleau d’essuie-tout et une petite poubelle au sol pour se laver les mains. Nous avons enfin trouvé une boîte de gants, mais les porter en passant d'un enfant à un autre c'est selon moi prendre tout autant de risque que de les contaminer les uns les autres, dont mes enfants, qui à leur tour nous contaminerons, ce qui ne change rien au final. Le port du masque est vivement recommandé mais il est difficile pour moi de travailler avec. D'une part je ne suis pas habituée, mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée, c'est comme si je me protégeais moi mais pas les enfants ou il faudrait que chacun des enfants porte un masque ce qui est impossible. Encore une fois je ne vois pas d'échappatoire mais passons, cette semaine j'ai fait comme si de rien était, nous avons joué dehors, fait de multiples activités que vous pourrez retrouver sur mon blog, nous avons fait des cabanes, planté des légumes comme si tout était normal et ça nous a fait un bien fou.

Le confinement va apparemment être prolongé d'un mois
Certains parents n'ont pas eu d'autre choix que de reprendre le travail, d'autres sont en télétravail, ils ont besoin de nous, et nous avons besoin d'eux, alors nous prenons respectivement toutes les précautions possibles, toujours en espérant qu'il n'arrive rien à chacun.
J'ai pris du recul, je pense à l'épanouissement des enfants avant tout et au mien dans mon travail. Les mesures barrières sont devenues désormais des habitudes. Nous avons la chance d'avoir un temps exceptionnel ce qui est selon moi, vraiment bon pour le moral tant pour nous les professionnel(le)s que pour les familles.

Un sentiment de bien-être a régné sur la maison cette semaine
Je prépare tous les jours un tas de nouvelles activités pour les petits, ce qui me permet de faire abstraction de tout le reste, et d'apporter de la nouveauté dans mes activités. J'ai soif de partager avec eux et ils ont soif d'apprendre, ce qui me motive encore plus à leur apporter bien-être et épanouissement personnel. Mardi nous regarderons comment ont évolué nos pousses, nous ferons de la peinture, nous jouerons dans le bac à sable si le temps nous le permet, pour être ensemble, partager ensemble et se sentir bien ensemble.

 
Article rédigé par : Marine R
Publié le 12 avril 2020
Mis à jour le 13 avril 2020