Témoignage de Marine, assistante maternelle : « Une nouvelle semaine d’angoisse commence »

Marine est assistante maternelle dans l’Oise, un des départements à avoir été le plus touché dès le début par l’épidémie de coronavirus. Elle a néanmoins décidé de poursuivre l’accueil des enfants*en plus des siens : un petit garçon de 17 mois et un de 5 ans.
Chaque semaine, elle nous livrera ses impressions de cet accueil « confiné ». Voici son premier témoignage où elle évoque son état d’esprit en ce dimanche soir, veille d’une nouvelle semaine d’accueil.


* deux petites filles de 2ans et demi et 8 ans, et un petit garçon de 9 mois
On est dimanche, ma maison est prête pour demain. Jouets, sols, vitres, poignets, tout a été désinfecté.
Demain comme tous les matins, j’accueillerai la maman de S dehors, suivant les principes de précautions requis actuellement. A peine le manteau enlevé, nous irons directement nous laver les mains, et puis nous pourrons aller jouer.
Bientôt 6 ans maintenant que je fais ce métier, et nous sommes tous bousculés, par ce qui est en train de se passer.
Je travaille avec la maman de S depuis 2 ans et demi maintenant, j’ai confiance en eux, mais au fond, j’ai toujours cette peur de la possible contamination.

Une boule au fond de moi
Les parents-ils prudents ? Respectent-ils bien les mesures de précautions ? Chaque jour, de chaque semaine, j’ai cette boule au fond de moi. J’ai peur cette contamination que je pense inévitable.
Je suis maman de deux enfants, qui demain, jouerons avec la petite S. Ils vont danser ensemble, partager des activités ensemble, rigoler ensemble…
Bien que nous nous lavions très régulièrement les mains, il y a toujours cette proximité entre les enfants. J’entends, le Ministre de la santé dire et répéter, 1 mètre de distance entre chaque individu. Mais concrètement à la maison, il est impossible pour moi de séparer les enfants, dans chaque coin de mon salon.
Hier soir, j’ai reçu un message de la maman de Z, qui m’a indiqué qu’elle va reprendre le travail mercredi, et que du coup bébé Z réintègrera la maison. Je sens son inquiétude, et je ne peux que la rassurer des mesures barrières que je prends et que je respecte à la lettre.

Apporter de la sérénité aux enfants et aux parents
Nous sommes tous angoissés, chaque matin, nous partageons nos inquiétudes, nos ressentis, ce que nous avons fait dans le weekend, pour nous aérer l’esprit.
Depuis le confinement, j’ai poursuivi mon accueil, essayant d’apporter le plus de sérénité possible aux parents et surtout aux enfants que j’accueille.
Demain nous allons sûrement jouer à la poupée, chanter « Libérée, délivrée » chanson préférée de ma petite S. Nous irons dehors si le temps s’y prête, sentir la chaleur du soleil sur nos joues, et sentir l’air frais dans nos cheveux.
Demain je ferai au mieux, pour les enfants soient heureux !

 
Article rédigé par : Marine R
Publié le 22 mars 2020
Mis à jour le 28 mars 2020