LABEL VIE

Pour les enfants, cuisinez de saison !

Les fruits et légumes de saison cumulent de nombreux atouts pour les enfants, l’environnement et vos économies. Alors pourquoi s’en priver ? 
Fruits et légumes de saison : des alliés santé
Les aliments de saison sont bons pour la santé des enfants pour deux raisons. 
D’une part, ils répondent aux besoins nutritionnels du moment (eau, calories, vitamines, oligo éléments, pigments…), ce qui permet au corps de mieux réagir aux saisons et de renforcer le système immunitaire. Les fruits et légumes de saison sont aussi récoltés à maturité et rapidement accessibles. Ils sont donc plus riches en vitamines et minéraux par rapport à ceux qui ont été cueillis verts ou trop tôt et conservés. 

D’autre part, ils ont subi moins de traitements chimiques. En effet, un fruit ou un légume hors saison provient soit d’une récolte sous serre, où il aura été nourri d’engrais chimiques et de pesticides pour compenser le manque de soleil ou de pluies et de nutriments des sols ; soit d’un pays lointain. Or les pesticides sont des substances toxiques, cancérigènes, mutagènes dangereuses pour les enfants.  

Manger de saison pour plus de saveurs
Les fruits et légumes qui ont eu le temps de mûrir dans la nature, ont plus de saveurs que ceux cueillis plus tôt et qui se développent pendant le transport. Et la variabilité saisonnière permet également de faire varier les assiettes des enfants et de leur faire découvrir de nouveaux aliments. 

Fruits et légumes de saison : un impact non négligeable sur l'environnement
Ils sont moins polluants pour l’environnement, car ils ne sont pas importés de l’étranger et/ou n’ont pas été cultivés sous serre. Dans les deux cas, l’impact sur l’environnement est très important. D’un côté, l’empreinte carbone pour le transport des marchandises et la conservation durant ce transport. De l’autre, l’énergie nécessaire pour chauffer les serres.

L'atout économique des aliments de saison
Ils sont moins chers. Et oui ! Les fruits et légumes de saison nécessitent moins de transports et de frais d’entretien des serres, de taxe d’importation. Leur coût est donc moindre. 
Et cerise sur le gâteau, ils permettent de soutenir l’agriculture locale. Consommer de saison permet de consommer local. Pensez donc à privilégier l’achat directement chez les producteurs du coin, cela permet de réduire les intermédiaires et de soutenir l’économie locale et cela vous reviendra moins cher. 

Alors pour la rentrée, on adopte de bonnes pratiques et on opte pour une consommation de saison et locale ! 
Publié le 10 septembre 2020
Mis à jour le 10 septembre 2020