L'agenda des manifestations

21 Novembre : Une Journée Petite Enfance et Economie Sociale et Solidaire à Lyon

Uriopss
L’Union régionale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) organise le 21 novembre prochain à Lyon une journée sur la petite enfance. L’occasion pour elle de débattre autour de l’ancrage territorial, l’impact social et environnemental, et la créativité des structures accueillant des jeunes enfants.

Des thématiques que les organisations associatives, mutualistes et coopératives réunies au sein de la commission Petite-enfance de l’Uriopss Rhône-Alpes développent dans le plaidoyer qu’elle viennent de réaliser avec la CREES. A travers ce document intitulé « Valoriser la petite-enfance avec l'Economie sociale et solidaire », l’idée est de démontrer et d’illustrer la qualité, la diversité et la vitalité des structures du secteur de l’économie Sociale et Solidaire (ESS) accueillant de jeunes enfants, ainsi que leur capacité à répondre à des enjeux sociaux pluriels.
Le plaidoyer se composent de cinq vidéos : une présentation du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) agissant dans la petite-enfance, les principes défendus par les structures de l'ESS accueillant de jeunes enfants, l'ancrage territorial de ces structures, la MAM Petit d'Homme à Ecully, la crèche parentale le Chat Perché à Villeurbanne et la crèche les Montchatons à Lyon.

La journée du 21 novembre se déroulera en deux parties : en matinée, trois intervenants feront un état des lieux du secteur de la petite enfance ; l’après-midi sera consacrée à des témoignages de structures implantées dans des territoires divers qui illustreront la créativité et la réactivité, la capacité d’adaptation et d’innovation des structures ESS de la petite-enfance.

Inscription gratuite
Modifié le 11 novembre 2017