5 novembre 2018 : Colloque national sur le « Numérique des tout-petits »

Paris

colloque national Numérique des tout-petits
La Fondation pour l’Enfance organise le lundi 5 novembre un colloque national intitulé « Numérique des tout-petits : au-delà des polémiques, des repères indispensables pour accompagner les familles et les professionnel.le.s. ». Il se tiendra dans l’auditorium du Siège du groupe La Poste à Paris, de 9h30 à 17h.  Un événement placé sous le Haut Patronage de du Premier Ministre, Edouard Philippe, et en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

L’objectif de ce colloque est de susciter la prise de conscience des professionnels et des décideurs de l’enfance, des acteurs du numérique et des leaders de l’opinion - prescripteurs auprès des familles - sur les enjeux de cadrage des différents usages numériques chez les enfants de 0 à 6 ans et leur famille. La présence du numérique dans leur quotidien s’est largement banalisée et malgré le peu d’études réalisées pour mesurer précisément son impact sur leur développement, les signaux d’alerte et recommandations se multiplient. Cette journée sera donc l’occasion de partager les constats sur ces thématiques et de mettre en avant des solutions pour y faire face.


Programme prévisionnel

10h : Ouverture par Georges Lefebvre, président de la Fondation pour l’Enfance
10h15 : Mot d’Agnès Buzyn
10h30 : Etat des lieux Petite enfance et numérique et présentation des résultats de l’étude qualitative / quantitative menée par la Fondation pour l’Enfance en 2018
11h15-12h15 : Table ronde « Les pratiques parentales et professionnelles : quelles initiatives et bonnes pratiques pour sensibiliser et accompagner les familles et les professionnel.le.s. de terrain ? »
12h15-12h30 : échanges avec la salle
Cocktail déjeunatoire
14h-14h45 : Table ronde « Droits des enfants dans la sphère numérique et protection des données personnelles »
14h45-15h : Echanges avec la salle
15h-16h15 : Table ronde « Les offres numériques : comment aider les parents dans leur processus de choix de l’offre numérique ? Vers la création d’une charte de déontologie pour la conception de jeux, d’objets connectés et d’applications destinées aux tout-petits ou à leurs parents »
16h15-16h30 : Echanges avec la salle
16h30 : Mot de conclusion

Inscription obligatoire
Renseignements au 01 43 90 63 12 ou sur ariston.kialunda@fondation-enfance.org

Détails du programme
Publié le 14 août 2018
Mis à jour le 05 septembre 2018