8 décembre : Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants

Grande Halle de la Villette à Paris

Affiche journée éveil culturel et artistique jeunes enfants
Organisée conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère des Solidarités et de la Santé, la rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants se tiendra à Paris - à l’auditorium Boris Vian de l’établissement public de la grande halle de la Villette dans le 19ème arrondissement - le 8 décembre prochain de 8h30 à 17h.
Comme nous l’avions déjà évoqué, cette journée marque le début de la mise en application du Protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants signé entre les deux ministères en mars 2017.

Voici la présentation officielle qu’en font les deux ministères organisateurs.
Cet événement entend rassembler les représentants de collectivités locales, les administrations concourant à l’éveil artistique et culturel, les acteurs des grands réseaux associatifs et de l’éducation populaire, les acteurs de l’art et de la culture ainsi que les acteurs de la petite enfance dans le but de promouvoir les partenariats entre les structures culturelles et les modes d’accueil du jeune enfant pour intégrer la dimension artistique dans le développement des tout petits.
Faire de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant une priorité partagée
Des tables-rondes permettront à chacun des participants une mise en perspective des initiatives et des partenariats déjà mis en place entre les structures culturelles et les modes d’accueil du jeune enfant. Sur la base du guide « Eveil artistique et culturel : initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires » remis à chacun des participants, les travaux permettront d’échanger à partir d’exemples concrets d’actions menées dans différents territoires afin de rendre compte de l’intérêt de l’éveil artistique et culturel dans le développement du jeune enfant autant que pour la pratique des professionnels concernés.

Dommage que contrairement à la Journée Nationale des Professionnels de la petite enfance de janvier 2017, la publicité autour de cette journée ait été volontairement minimale et que les possibilités d’inscriptions soient restées quasiment confidentielles. La démarche voulue notamment par le Ministère de la Culture a été plutôt de lancer des invitations ciblées envers des décideurs (administrations ou élus) que vers les professionnels de terrain.
Les inscriptions sont closes car le nombre de participants maximum est d’ores et déjà atteint mais nous rendrons compte des échanges de cette journée .

Consulter ou télécharger le programme ci-dessous :
Publié le 24 novembre 2017
Mis à jour le 27 novembre 2017