L'agenda des manifestations

Du 13 au 15 juin 2018 : 43e Journées Nationales d’Etude des Puéricultrices

La Rochelle

JNEP
Les Journées Nationales d’Etude des Puéricultrices reviennent pour une 43e édition du 13 au 15 juin 2018. Elles se tiendront cette année à La Rochelle, Espace Encan. Organisé par l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE), ce congrès est ouvert à toutes professions paramédicales, médico-sociales et médicales des centres hospitaliers, EAJE, établissements médico-sociaux, PMI et associations.

Plus de 60 conférenciers seront présents pour développer les connaissances des participants, analyser et échanger sur les pratiques et construire un réseau professionnel. Parmi eux Charles Eury, président de l’ANPDE, Sylviane Giampino, psychologue psychanalyste présidente du HCFEA, Anne Dannenmuller, présidente du CEEPAME, Céline Fromonteil-Clavelou, présidente d’Accent Petite Enfance, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap…

Aperçu du programme

Mercredi
Conférences plénières. Réingénierie du diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice ; Maladies infectieuses et vaccinations.
Séances parallèles. Exercice professionnel de l’Infirmière Puéricultrice DE : éclairage juridique ; De la genèse aux résultats d’une recherche impliquée : les parents d’un enfant porteur d’une maladie chronique, des experts au jour le jour. Vivre avec un enfant malade : apprentissages, savoirs et reconnaissance de l’expérience.
8 ateliers.
Jeudi
Conférences plénières. Le développement des compétences professionnelles en EAJE ; La visite à domicile : un outil d’action pour les infirmières puéricultrices.
Séances parallèles. Plateforme paramédicale de réponse pédiatrique pour limiter le nombre de consultations non programmées et médicalement injustifiées ; La lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar.
12 ateliers.
Vendredi
Conférences plénières : Prise en charge du syndrome du bébé secoué; Forum patient-partenaire : prise en charge du handicap de l’enfant.
4 ateliers.

Pour clôturer ces journées, un dîner de gala aura lieu au Café de l’Aquarium.


Inscriptions obligatoires
Consulter l’intégralité du programme :
Publié le 17 avril 2018
Mis à jour le 07 mai 2018

À découvrir