Du 4 au 7 avril 2018 : symposium international sur la place de l’observation dans l’approche piklérienne

Budapest (Hongrie)

colloque Pikler
L’association Pikler international organise son premier colloque du 4 au 7 avril prochains à Budapest, au Centre de Congrès de l'avenue Villányi. Il aura pour thème la place de l’observation auprès des enfants de 0 à 3 ans dans l’approche piklérienne et la formation des professionnels de la petite enfance.

L’observation est un des fondements de l’approche Pikler Loczy, permettant d’être attentif à l’enfant et prendre en compte ce qu’il exprime, à son niveau de développement et ainsi de s’ajuster pour rester au plus près de ses besoins actuels et individuels.
Ce symposium a pour but de proposer un lieu de rencontre pluridisciplinaire entre les pratiques, les soins au quotidien et les récentes recherches scientifiques dans le champ du développement du jeune enfant. Au programme : des conférences théoriques interdisciplinaires et des ateliers multilingues pour permettre des échanges entre différentes nationalités, ainsi que des films, des présentations, des posters, ect.

La première journée sera consacrée à l’accueil des participants. Le deuxième jour aura pour thèmes successifs : « L’observation piklérienne : sa philosophie, sa spécificité au regard d’autres conceptions » et « Observation et motricité libre/activité autonome, fondements de l’approche piklérienne ». Au programme du lendemain : « L’observation dans la clinique du prendre soin et le soutien des soignants » puis « L’observation dans les approche thérapeutiques, l’éducation et la formation ». Lors de la dernière journée, il y aura notamment une table ronde animée par Miriam Rasse (présidente de l’Association Pikler Loczy France) et un synthèse du pédopsychiatre Bernard Golse.


Inscription obligatoire (430€)
Consulter le programme provisoire
Toutes les informations pratiques
Publié le 12 février 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019