21 et 22 novembre 2019 : 10ème Journées Spirale - La grande aventure de Monsieur Bébé -

Toulouse, Université Paul Sabatier

Afiche 10ème journées spirale
Les éditions Érès organisent deux journées autour de la parentalité positive les 21 et 22 novembre 2019.

Ces journées a pour objectif d’ouvrir la réflexion sur la thématique : « La parentalité positive ?! ». Pour l’aborder, plusieurs séances plénières seront tenues par des professionnels de la petite enfance et de la parentalité comme Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l’enfant, Daniel Coum, psychologue, Michel Dugnat, pédopsychiatre ou encore Catherine-Juliet Delpy, psychopédagogue.

Programme

Jeudi 21 novembre 

8h : Accueil
9h : Ouverture, par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre et Patrick Ben Soussan.
9h15 : L’introït, par Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l’enfant, chercheure à l’UMR LISST-Cers, responsable de la structure fédérative de recherche « Bébé, petite enfance en contextes ».
9h30 : Comment survivre à ses enfants ? Par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique.
10h - 10h30 : C’est la faute à Rousseau, par Laurent Bachler, professeur de philosophie.
Pause 
11h : La parentalité positive est-elle aussi positive qu’on le croit ? Par Gérard Neyrand, sociologue, professeur émérite, membre du Centre de recherches sciences sociales sports et corps (CRESCO), responsable du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et de recherches en sciences sociales (CIMERSS).
11h30 - 12h30 : Est-ce vraiment raisonnable d’avoir des enfants ? Par Corinne Maier, écrivain, économiste, historienne, psychanalyste.

Déjeuner libre

14h : L’introït, par Claire Mestre, psychiatre, psychothérapeute et anthropologue.
14h15 : Fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? Par Daniel Coum, psychologue et psychanalyste.
14h45 - 15h15 : Être un bon parent, une injonction contemporaine ? Par Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
Pause
15h45 : L’apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation, par Jacques Dayan, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
16h30 : De quoi la parentalité positive est-elle le nom ? Par Pierre Delion, psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste.
17h30 : Fin de la première journée.

Vendredi 22 novembre

9h15 : L’introït, par Michel Dugnat, pédopsychiatre, praticien hospitalier, responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infante juvénile de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille, président de l’association pour la recherche de l’(in)formation en périnatalité et co-président de la WAIMH-Francophone.
9h30 : Des lieux d’accueil bienveillants, par Miriam Rasse, psychologue, ancienne directrice de l’association Pikler - Loczy France.
10h - 10h30 : Les tableaux d’une exposition, par Régine Scelles, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directrice adjointe de l’EA 4430 Clinique psychanalyste développement, membre fondatrice du Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap.
Pause
11h : Bien-naître à l’hôpital, par Clotilde Bertrand, pédiatre, maternité, Maison de santé protestante Bordeaux Bagatelle.
11h30 - 12h30 : Et le négatif dans tout ça ? Par Bernard Golse, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, ancien chef de service à l’hôpital Necker-Enfants malades, psychanalyste, président de l’association Pikler Loczy-France.

Déjeuner libre

14h : L’introït, par Catherine-Juliet Delpy, psychopédagogie, ancienne formatrice au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivés et des enfants du voyage.
14h15 : « Être raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou ! » Par Dominique Rateau, présidente de l’agence « Quand les livres relient », orthophoniste: Graziella Végis, conseillère artistique et responsable du programme ressources au théâtre Massalia; et Philippe Bouteloup, musicien, directeur de musique et santé.
15h30 : Élargir les possibles, par Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste, présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, président du conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.
16h30 : Le final, en musique.

Informations pratiques 

Tarif : entre 30€ et 280€
Inscription en formation continue ou individuelle
Adresse : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Auditorium Marthe Condat, 118 route de Narbonne - Toulouse
Renseignement : 05 61 75 40 81 / formations@editions-eres.com
Publié le 05 juillet 2019
Mis à jour le 05 juillet 2019