21 novembre 2018 : Conférence-débat Plaisir d’Enfance « La journée du jeune enfant »

Parc de la Villette, Paris

Conférence et débat
Plaisir d’Enfance, une organisation réunissant une crèche Piklérienne et une école Montessori, organise un cycle de conférences sur les pédagogies actives intitulé « Les Rendez-vous Plaisir d’Enfance ». L’objectif est de réfléchir ensemble, parents et professionnels, à la parentalité bienveillante, la citoyenneté, l’autonomie de l’enfant… Des sujets qui jouent un rôle primordial et sont en plein questionnement.

Ainsi le mercredi 21 novembre aura lieu une conférence-débat autour des moments de transition dans la journée de l’enfant : comment organiser le déroulement de la journée du jeune enfant afin que sa vie quotidienne soit active et continue à tout moment ? Animée par Sylvie Lavergne, psychomotricienne, elle se tiendra à l’espace Little Villette au Parc de la Villette à Paris, à 10h pour les professionnels (et 19h pour les parents).

Au programme
La vie d’un jeune enfant, en structure d’accueil, s’organise autour de différents moments : activités, jeux, repas, toilette, sommeil, sortie dans le jardin, arrivées et départs des parents, des professionnels... Les temps intermédiaires, entre ces séquences, sont souvent des périodes d’excitation et de tension et donnent lieu à des mouvements collectifs parfois bruyants et agités, désorganisant aussi bien pour les enfants que pour les adultes... Au cours de ces temps, les enfants sont souvent "en attente", interrompus dans leur activité, dérangés par de nombreux va-et-vient et peuvent se sentir "lâchés" de l’attention des adultes occupés à d’autres tâches.

Entrée libre sur inscription
Publié le 07 novembre 2018
Mis à jour le 07 novembre 2018