24-25 novembre 2018 : "Un autre regard sur les besoins du bébé "

Paris, Holiday Inn Express

un autre regard sur les besoins du bébé
Anaïs Badon, chiropracteur passionnée de yoga, organise un week-end de conférences sur le thème « Les besoins de bébé : un autre regard ». Elles auront lieu à Paris les samedi 24 et dimanche 25 novembre, au sein de l’hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette.
Ces deux journées s’intéresseront à mieux comprendre les besoins des bébés à travers de nombreuses conférences et seront menées par Catherine Lelièvre, journaliste, directrice du site Les Pros de la Petite Enfance, partenaire de l'événement.

Au programme :

Dr Michel Odent, obstétricien, invité spécial : l’impact de la naissance sur la santé. Au cours des années 1970, il a introduit les concepts de « salles de naissance comme à la maison » et de piscines d’accouchement. Il est l'auteur de 16 livres publiés en 22 langues, et de 116 articles indexés dans Pubmed.

• Suzanne Colson, sage-femme, chercheur et docteur en lactation humaine : « Qu’est-ce le Biological Nurturing (BN) ? L'allaitement instinctif ». Elle est l’une des expertes en allaitement maternel mondialement connue. Et a obtenu le prestigieux premier prix du concours d’inauguration Akinsanya, organisé par le « Royal College of Nursing » en Angleterre pour l’originalité et la qualité de sa thèse de doctorat. En complément de son livre, elle est l’auteur du DVD destiné aux praticiens de santé « Le Biological Nurturing® L’allaitement ZEN ». Elle a également publié de nombreux articles et brochures d’information.

• Dr Laure Chandellier, pédopsychiatre, spécialisée en périnatalité : « Les besoins psychiques du bébé ». Elle a dirigé durant 2 ans le centre médico-psychologique périnatalité/petite enfance du 11eme arrondissement. Elle est désormais responsable de l’unité d’hospitalisation psychiatrique mère-bébé « La pomme » à Paris, rattachée à l’hôpital Maison Blanche. Son approche théorique repose sur la théorie de l’attachement et sur les théories psychodynamiques et du développement.

• Delphine Leca, psychologue et psychothérapeute, spécialisée en périnatalité, enfance et parentalité, DU attachement : « Qu’est-ce que l’attachement ? Mode de garde et attachement ». Elle est psychologue en crèche depuis plusieurs années et exerce en cabinet libéral à Paris. Elle tient le blog parental BabyBaboo et également fondatrice de l'application Parentopic.

• Isabelle Brachet Tores, animatrice de portage : « Sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance au portage des bébés » Elle a créée l’IEFAP et s’entoure d’une équipe de professionnels : chiropraticiens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes pour promouvoir un portage respectueux et former de futures animatrices de portage et des professionnels de santé et de la petite enfance. Parallèlement, elle accompagne des parents dans leur projet de naissance.

• Valérie Boisramé, infirmière puéricultrice à l'hôpital Trousseau : « Dis-moi pourquoi tu pleures ». Elle a travaillé en immuno-hématologie pédiatrique à Necker, en néonat à l'IPP, en tant que directrice de crèche et en néonat-soins intensifs à Trousseau. Elle fera un point théorique sur les pleurs et le sommeil du nouveau né, inclure les nouvelles connaissances que l'on a grâce aux neuro-sciences pour savoir comment agir face à ces pleurs.

• Marion Leuger, psychomotricienne en libéral spécialisée dans l’accompagnement au développement du jeune enfant et le soutien à la parentalité à Reims : « Liberté, Motricité et Sensorialité ! Présentation des grands principes de la Motricité Libre et du développement psychomoteur du jeune enfant » Les grands principes de la Motricité Libre et un rappel du développement psychomoteur du tout-petit (0-3 ans) seront abordés, afin de repositionner le curseur des besoins à une place plus juste.

Anaïs Badon, chiropracteur : « Les déformations crâniennes des nouveau-nés un phénomène en véritable augmentation! ». Elle a son propre cabinet et intervient auprès de professionnels concernant la physiologie et l'anatomie des nouveaux-nés à l'IEFAP. Elle organise des séminaires périnatalité avec des médecins de renom tels que Dr Bernadette de Gasquet ou Dr Michel Odent. Elle a écrit des articles parus dans Santé Naturelle et Women Sports. Elle a aussi participé à de nombreux rassemblements chiropratiques: Kids Summit San Francisco, Symposium Pédiatrique ICA NYC, ICPA Summit Washington DC… Mais aussi en tant que speaker à The Truth Kansas City et Régional Event WCCS Madrid. Elle a suivi différents séminaires mais aussi des congrès attenant à la petite enfance.

• Catherine Fontenel, auxiliaire de puériculture, consultante en lactation IBCLC et animatrice de portage en écharpe : « Les essentiels de l’allaitement ». Elle exerce dans le secteur de la petite enfance depuis 1999, actuellement au centre hospitalier des 4 villes à Saint-Cloud 92 en maternité. En parallèle, elle a une activité libérale en tant que spécialiste de l’allaitement maternel et anime des réunions d’allaitement, des cours de portage en écharpe, participe à des tables rondes autour de la parentalité. En 2015, elle participe au tournage d’une émission télévisée sur France 5 : « 9 mois à la maternité » et en 2016, elle intervient dans un film institutionnel réalisé par l’association SPARADRAP sur la pratique du peau à peau après la naissance.

Candice Lévy, naturopathe : « Un autre regard sur l’alimentation de bébé ». Elle accompagne depuis plus de 10 ans, de nombreuses familles en quêtes d’informations et de repères alimentaires. Avec la « Naturopédiatrie » elle cherche à faire des liens entre les données scientifiques récentes de la recherche, notamment en nutrition et les principes de la naturopathie.


Informations pratiques
Tarif : 210€
Inscriptions et réservations
Evènement Facebook
Publié le 10 octobre 2018
Mis à jour le 17 octobre 2018

30 commentaires sur cet article

Bonjour, je participe pour la première fois à un « jeu », c’est dire à quel point ce sujet m’intéresse ! L’allaitement, le portage, les pleurs, l’alimentation, l’attachement, autant de sujets passionnant !!! Étant en crèche, ces deux jours de conférence seraient un réel plus pour moi, ainsi que pour les enfants et les parents accueillis dans ma structure. Je viens de faire le stage « approche empathique de l’enfant » à destination des professionnels, mis en place par Isabelle Filliozat. J’aimerai tellement assister à ces conférences, et je trouve dommage que l’argent soit un frein à la formation et à l’information, alors gagner des places pour y assister serait un énorme cadeau !!!!!!! Merci de nous partager cette opportunité !!! Je croise les doigts pour être sélectionnée !!!! Bien à vous. Aude
Bonjour, je suis psychologue et je tends à me spécialiser vers l'accompagnement parental. Je suis très intéressée par vos deux journées d'échange, cependant je n'ai pas les moyens de financer mon inscription, j'espère donc être sélectionnée et gagner une place. Merci :)
Tres interressée par cette conference . Je travail en creche depuis 2 mois et j ai encore pleins de choses à apprendre en attendant les resultats du tirage au sort avec impatience.
Formidable programme ! Quelle opportunité je tente ma chance. Merci !
Bonjour, je poste en tant que future assistante maternelle et adorerait assister à tout ce week end ! Merci
Bonjour, Je participe également à votre jeu. Maman de 2 garçons et infirmière depuis 10ans , j’ai toujours porté un intérêt au domaine de la petite enfance, travaillant en IME, IEM, crèche ou dans les services des pôle mère enfant. ( moi mari est militaire nous avons dû déménager!) puis suite à un accident de la vie, j’ai choisi de réorienter ma carrière et de me consacrer à ce où ceux que j’aime... je suis donc porteuse d’un projet de création de crèche. Le parcours et long et difficile mais je crois à mon projet! Je rencontre aussi beaucoup de difficultés à pouvoir suivre des formations professionnelles... j’aimerais faire énormément de choses mais n’est actuellement pas les moyens! Ce serait vraiment un plus pour moi de pouvoir participer à ses 2 journées consacrées à la petite enfance... En vous remerciant de votre attention, et de l’intérêt que vous porterez à ma participation. Cordialement Ornella.
Je tente ma chance. Et je tiens à vous remercier d’avoir répondu à chaque personne qui avait participé par un commentaire au mauvais endroit.
Bonjour. Je travaille en crèche depuis maintenant deux ans ( en cdd pour le momment pour 'en apprendre davantage , et rencontrer un maximum de professionelles.Mais également voire différents fonctionnement. Je lis beaucoup ce site et m'en inspire enormément dans mes pratiques professionnels. Je souhaiterais vivement participer a cette conférence afin de renontrer, d autres professionnels et apprendre de nouvelles choses sur les enfants afin d'adapter mes pratiques et d'acquerir de nouvelles connaissances. Malheureusemnt cette formation coute extrement cher malgré qu'elle soit très interessante. Merci par avance. Marion
Bonjour je participe. Cette formation tombe à pic. Je suis assistante maternelle et j anime des ateliers couches lavables. C'est complémentaire pour mon futur projet en petite enfance et écologie. Merci
Bonjour, je suis intéressée par cette conférence.je travail avec les enfants depuis 13 ans , et actuellement en creche depuis quelques années maintenant. Je pourrais en apprendre davantage :-) merci !
Super, je participe pour remporter une place pour assister aux conférences. Ce sont des sujets qui m'intéresse beaucoup en tant que puéricultrice précedemment directrice de crèche.
Bonjour, travaillant en PMI, je n'ai de cesse de chercher à me former et à apprendre pour offrir le meilleur accompagnement qui soit aux bébés et aux parents. Le programme de ces 2 jours est d'une grande richesse et pourrait me donner encore un peu plus d'outils pour un accompagnement adapté et bienveillant à la parentalité. Merci de nous donner la possibilité d'y participer, j'espère être sélectionnée ( ce serait un très beau cadeau d'anniversaire pour moi, je suis née le 26/11 :-D. Merci
Je participe avec grraaaaaand plaisir au concours ! Une amie m'a parlé de ce week end, malheureusement c'est les finances qui m'empêchent d'y aller... Je croise les doigts ! Merci pour ce concours :)
Orthophoniste en néonatologie, je suis particulièrement intéressée par cette conférence, notamment tout ce qui touche à l'alimentation du bébé. Merci de cette initiative !
Bonjour, je tente ma chance pour participer à ces deux journées. Chiropracteur depuis 1 an, j’aimerai me spécialiser en pedia et pouvoir en apprendre plus sur les besoins de bébé en participants aux conférences. Merci! Candice
Bonjour, Je saute sur l'occasion et créée ma chance :-) Je me spécialise actuellement en maternité - parentalité et je suis nouvelle maman depuis presque 1 mois. Aussi, il me tient à coeur de participer à ces 2 journées de séminaires animés par de réels professionnels et pouvoir enfin rencontrer Michel Odent me rempli de joie ! Merci pour ce concours et de permettre à 5 personnes de remporter une place. Quel merveilleux cadeau !
je vais assister à ces 2 jours de conférence, mais si cela pouvait m’être offert, ce serait vraiment exceptionnel (vu le stage Filliozat que j’en viens de me payer). Merci pour ce tirage au sort !
Ps: Merci de permettre a certaines personnes de participer a cette conférence ! C'est genial.
Bonsoir, Je tente avec grande émotion. En espérant pouvoir y participer ❤️ Merci!
Bonjour, Je participe avec plaisir et tente ma chance pour remporter une place à ces conférences. Je suis EJE et assistante maternelle. Toujours en quête de formations et conférences afin de développer mes connaissances, mes savoirs et faire évoluer mes pratiques professionnelles auprès des enfants et familles que j'accueille et accompagne. Les thèmes de ces conférences m'intéressent beaucoup et j'aimerai bien pouvoir y participer. merci pour ce jeu ;)
Waouh ! Quel programme. Je rêverais d'y participer, pour enrichir mes connaissances ! Je croise les doigts.
Etudiante motivée et passionnée , j'aimerai énormément assister à ce séminaire! Le sujet est vaste , il s'agit donc d'une opportunité de pouvoir discuter et échanger avec différents professionnels ...! Cependant étant étudiante, je n'ai pas les moyens de pouvoir payer ma place... Vous ferez une heureuse! Je croise les doigts . Merci à vous. Alexandra