25 et 26 octobre 2019 : Week-end « Art et tout-petits »

Valenciennes, Conservatoire

Festival Itinérant de Marionnettes
A l’occasion de sa 11ème édition, le Festival Itinérant de Marionnettes - qui a lieu du 7 au 26 octobre - s’associe avec le Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance (LAPOPE) pour imaginer deux journées dédiées aux tout-petits. Intitulé « Art et tout-petits », ce temps fort se tiendra les les vendredi 25 et samedi 26 octobre au Conservatoire de Valenciennes.

Le LAPOPE propose une réflexion vivante autour de la rencontre entre l’Art et la Toute petite enfance. Il vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs dialoguant avec la Toute petite enfance. En étant un espace de liaison entre les artistes venant de champs disciplinaires variés et les professionnels de la recherche, de la santé et du champ social, LAPOPE cherche à valoriser, à structurer, à partager des expériences artistiques de qualité.

Ce temps fort sera l’occasion de rencontres débats, d’ateliers, ainsi que de spectacles autour de la question de la naissance du spectateur et de la figuration.

Programme
Vendredi  
9h45 et 10h45 : Entrelacs - Anima Théâtre - à partir de 1an. Il sera question des liens qui nous unissent.  De mettre à l'épreuve leur élasticité, de trouver leur point de rupture mais aussi tout ce qu'ils peuvent réparer. Les liens réels ou les liens fictifs, qui nous entravent ou nous renforcent. omment se tissent ces entrelacs de sentiments, de sensations ? Comment part-on à la découverte de ce continent inconnu qu'est l'autre ? L'étranger ? Tout s'emmêle un peu dans la vie et au théâtre aussi.
10h45 : CHAT/CHAT - Compagnie Zapoï - à partir de 6 mois. Le spectacle tisse de manière ludique et poétique les questions de la figuration pour les tout-petits. Il est prolongé par un deuxième temps où les petits spectateurs sont invités à explorer les tapis d’éveil qui prolongent l’univers graphique et sensible du spectacle.
14h : Conférence de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, directeur de la rue Spirale et les collections 1101BB er 1001et+. : « La naissance du spectateur ou la rencontre entre le Théâtre et les tout-petits ». Être spectateur n’est pas inné. C’est un long processus qui se cultive avec les parents, les grands parents, les adultes qui accompagnent le tout-petit au spectacle. C’est aussi un long cheminement vers l’autre, vers l’émerveillement, vers le langage, vers la mise en place d’une pensée symbolique. Comment les tout-petits vivent ce moment particulier qui est le spectacle vivant ? Comment les parents, accompagnants et professionnels de la Petite Enfance interagissent et accompagnent ce processus ?  
17h : Les dits du petit - Cie le blé en herbe - à partir de 18 mois. Quatre petites formes, quatre « dits du Petit », composent ce spectacle à épisodes, articulés autour d’un personnage coquin, malin, naïf, gourmand, bavard… toujours « trop » ou « pas assez », j’ai nommé : le Petit.  

Samedi
9h45 et 10h45 : Entrelacs - Anima Théâtre - à partir de 1an
10h45 : Les dits du petit - Cie le blé en herbe - à partir de 18 mois
14h : Rencontre - Regards croisés entre metteuses en scène
17h30 : CHAT/CHAT - Compagnie Zapoï - à partir de 6 mois  

Informations pratiques
Renseignements :
Stanka Pavlova, directrice artistique du L.A.P.O.P.E 06 71 95 30 05 compagniezapoi@orange.fr
Maud Lafosse, chargée de relations avec les publics 06 27 04 27 99
Tarifs :
Entrée libre pour la rencontre et la conférence
4€ pour les spectacles
Réservation conseillée au 06 38 80 50 61 ou sur reservation@fim-marionnette.com
Publié le 19 septembre 2019
Mis à jour le 19 septembre 2019