25 mai 2019 : Journée « bien-traitance et parentalité »

Rouvroy, Salle Michel Dumoulin

journée bien-traitance
Arnaud Deroo, consultant en éducation, psychanalyste, praticien en neurofeedback dynamique et auteur de « L’Abécédaire de la parentalité bien-traitante », organise le 25 mai prochain une journée sur la bien-traitance et la parentalité. Elle aura lieu de 8h à 17h à la Salle Michel Dumoulin de Rouvroy (Nord Pas-de-Calais).

Entre conférences et échanges avec les participants, l’idée sera de réfléchir sur le concept de bien-traitance envers les tout-petits. « Des enfants de plus en plus sollicités par l’environnement. Une société en mouvement, une société qui n’est plus celle des parents, et une société qui ne sera pas celle de demain. Des parents en questionnement, pas toujours certains, en déroute. D’autres qui déclarent n’avoir eu qu’un exemple : le modèle de leurs parents, qui ne semble pas être le plus adéquat. Et des méthodes d’un autre siècle, qui ne tiennent plus compte des savoirs d’aujourd’hui. »

Au programme
8h30 : Ouverture par un représentant de la ville et Arnaud Deroo
9h : « Bien-traitance : D'un néologisme à un concept, la valeur d'un trait d’union » par Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, co-fondatrice de l’association « Bien-traitance, formation et recherches », auteure de « La Bien-traitance envers l’enfant : des racines et des ailes ».
10h30 : « Vivre en bien-traitance dans la famille : utopie ou réalité ? » par Arnaud Deroo.
Repas
13h30 : « Comment l’enfant prend sa place au monde - le corps en Je » par Véronique Schrive, accueillante à la Bougeothèque de Lambersart (59), consultante en motricité libre selon l’approche Piklérienne.
15h : « Ce que nous apprennent les neurosciences sur le développement de l’enfant » par Josette Serres, docteure en psychologie du développement, co-auteure de « Petite enfance et neurosciences : (Re)construire les pratiques ».
16h30 : Mot de clôture.

Informations pratiques
Réservations au 06 23 21 92 41 ou à l’adresse arnaudderoo@gmail.com
Tarif : 65€ (repas inclus)
Publié le 15 octobre 2018
Mis à jour le 01 novembre 2018