26 septembre : La Rentrée de la Petite Enfance 2022

Quel service public de la petite enfance ?

Le 26 septembre prochain, salle Laroque au Ministère des Solidarités et de la Santé se tiendra pour la deuxième année, La Rentrée de la Petite Enfance. L'événement aura lieu en présentiel et sera diffusé en direct et en replay. Voici le programme de la journée. La liste des intervenants étant encore provisoire et incomplète.
Nous organisons cet évènement en partenariat avec Le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la Cnaf, Accent Petite enfance, l’Acepp,la FEHAP, la FFEC, la FNAPPE, la Mutualité Française, le REMi et l'Ufnafaam.
Et avec le soutien de Haba Pro et Dunod Petite Enfance. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Et bien sûr cette journée est gratuite.

Le programme de la journée

Ouverture par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Table ronde 1. Financement des modes d’accueil
Faut-il tout changer ? Revoir la PSU et ses bonus ? Côté assistantes maternelles et micro crèches :  ce que chacun peut attendre ou craindre d’une réforme du Cmg.
Avec : Fréderic Vabre (Cnaf, directeur de cabinet de Nicolas Grivel),  Elsa Hervy (  Déléguée générale de la FFEC), Jean-Christophe Sovrano (FEHAP), Sandra Onyszko (Ufnafaam), Annick Bouquet (maire-adjoint petite enfance de Versailles, Philippe Dupuy (directeur de l’Acepp), 

Interview de Nicolas Grivel, DG de la Cnaf 

Table ronde 2. La pénurie des professionnels et l’attractivité des métiers.
Comment lutter contre  les départs à la retraite, les reconversions, les envies d’exercer les métiers autrement ? Comment attirer de nouveaux pros, susciter des vocations ?  
Avec : Guillaume Roussier (responsable du Pôle Petite Enfance de la Cnaf), le secrétaire général du comité de filière, Pierre  Moisset (sociologue), Steven Vasselin (élu petite enfance de Lyon), Agnès Blondeau (FEHAP), Fanny Schlosseler (co-présidente du Remi), Liliane Delton (UNSA-Pro-assmat),  Julie Doye (Directrice nationale enfance de Vyv3), Véronique Escames (SNPPE).

Interview d’Elisabeth Laithier, présidente du Comité de filière Petite Enfance

Table ronde 3. Le service public de la petite enfance
Quelle place pour les acteurs  du secteur. Publics, privés associatifs, privés lucratifs ? Et pour l’accueil individuel ?
Avec : Marie-Andrée Blanc ( UNAF, CESE ), Marie Lambert-Muyard (DGCS), Jérôme Obry ( président de la FFEC), Anaïs Perelman (Mutualité Française), Philippe Dupuy ( Directeur de l'Acepp)


Table ronde 4. Et les enfants dans tout ça, comment vont-ils ?
Avec : Claire Vanier (directrice du pôle petite enfance de la fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon), Pascale Tournade-Regairaz (présidente de l’association des EAJE hospitaliers publics), Marie Defrance (directrice du service petite enfance d’Auxerre), Marine Schmoll (psychologue en crèche membre de l’Anapasy.pe), Josette Serres (docteur en psychologie du développement), Patricia Molaye (assistante maternelle)

Vous souhaitez assister en présentiel à la Rentrée de la Petite Enfance ? Inscrivez vous en cliquant le bouton ci-dessous
 
 



Vous souhaitez assister à la journée en visio ? Inscrivez vous en cliquant le bouton ci-dessous

 
Publié le 25 juillet 2022
Mis à jour le 09 août 2022