29 et 30 novembre 2019 : 45ème colloque du SNMPMI

Paris, Centre Universitaire Paris Descartes

Affiche 45ème colloque du SNMPMI
Le Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (SNMPMI) organise, avec le soutien du CNFPT, deux journées de colloque les vendredi 29 et samedi 30 novembre.

Ces journées ont pour objectif d’ouvrir le dialogue autour du jeune enfant, de la parentalité, du développement et des apprentissages. De nombreuses questions viendront nourrir les échanges où les approches objectives expérimentales et les approches cliniques intersubjectives, où les sciences bio-médicales et les sciences humaines sont invitées à converser, voire à “controverser”, pour penser les trajectoires développementales des jeunes enfants et leurs embûches.

Programme 

Vendredi 29 novembre

8h30 : Accueil des participants 
9h : Introduction
9h30 - 10h20 : Le devenir parent en période périnatale, par Sylvain Missonnier, professeur de psychologie périnatale.
Pause
10h40 : Quelles approches actuelles du soutien à la parentalité ? Par Daniel Coup, psychologue clinicien, psychanalyste et directeur de l’associaiton Parentel.
11h30 - 12h30 : Expérience de soutien à la parentalité en consultation de pédiatrie, par Olivier Fresco, pédiatre.

Déjeuner

14h : Le développement émotionnel et socio-cognitif du nourrisson, par Maya Gratier, professeure en psychologie du développement.
14h50 - 15h40 : D’une simple variante du développement du jeune enfant aux troubles du neurodéveloppement, par Vincent Des Portes, neuropédiatre et professeur de pédiatrie.
Pause
16h : Quel dialogue entre psychanalyse et neurosciences autour du développement du bébé ? Par Bernard Golse, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
17h30 - 19h30 : Réunion d’informations et d’échanges sur les questions professionnelles et syndicales (ouvert à tous)

Samedi 30 novembre

8h45 : Accueil des participants
9h10 : Acquisition du langage, entrée dans les apprentissages : qu’en dit l’éducation de la petite enfance (0-6 ans) ? Par Agnès Florin, professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation.
10h - 10h50 : La parole et le nourrisson : découvrir qui parle et pour dire quoi, par Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, chercheuse en sciences cognitives.
Pause
11h10 - 12h10 : Que nous enseigne la clinique des troubles d’apprentissage chez l’enfant ? Par Évelyne Lenoble, pédopsychiatre, responsable du centre référent des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Déjeuner

13h40 : La protocolisation des programmes compensatoires pour la petite enfance : enjeux méthodologiques, politiques et éthiques, par Michel Vandenbroeck, professeur responsable de la pédagogie sociale et du département du travail social.
14h30 : Du développement de l’enfant à son « développement optimal », Regard critique sur les enjeux politiques des programmes de prévention précoce au Québec, par Michel Parazelli, professeur à l’École du travail social.
15h20 : La prévention en PMI : demandez le programme ! Par Marie-Christine Colombo.
16h : Conclusion

Informations pratiques 

Tarif : entre 35€ et 180€
Inscription : Remplir le bulletin d’inscription
Adresse : Centre Universitaire Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères 75 006 PARIS
Renseignement : contat@snmpmi.org / 01 40 23 04 10
Publié le 04 juillet 2019
Mis à jour le 04 juillet 2019