7 décembre 2018 : Journée érès « Bébé : le soigner, l’accueillir et le cultiver »

Toulouse, Salle du Sénéchal

1001BB fête ses 20 ans
Cette année la collection « 1001BB » des éditions érès fête ses 20 ans. A cette occasion, une journée de dialogues et rencontres intitulée « Bébé : le soigner, l’accueillir et le cultiver » est organisée le vendredi 7 décembre à Toulouse, Salle du Sénéchal.   

Comment naissent les bébés aujourd’hui ? Les lieux qui abritent leurs premiers souffles sont-ils vraiment hospitaliers ? Que savons-nous de leurs premiers jours, de leurs élans d’attachement, de la conquête de leurs grandes fonctions, de leurs angoisses et de leurs grands bonheurs, de leur développement psychomoteur, de leur processus de socialisation… ? Quelle politique de la petite enfance pour les bébés d’aujourd’hui et ceux de demain ? Quels projets engagés et innovants, qui pourraient devenir des sources d’inspiration pour les professionnels ? Mais aussi quels sont ces outils pédagogiques, éducatifs, à destination des tout-petits qui apparaissent encore à questionner voire à contester et désavouer avec conviction ?
Des questions parmi d’autres auxquels des experts se proposeront d’apporter quelques réponses.

Patrick Ben Soussan, le directeur de « 1001BB », pédopsychiatre à Marseille, auteur de « De l’art d’élever des enfants (im)parfaits » et de « Dolto, si tu reviens, j’annule tout ! »
Joël Clerget, psychanalyste à Lyon, auteur de « L’accueil des tout-petits »
Sylvie Rayna, psychologue de l’éducation de la petite enfance, EXPERICE-université Paris 13 Sorbonne Paris cité, co-auteur du programme PARLER Bambin
Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et allaitement au Québec, auteur de « Le quatrième trimestre de la grossesse »
Michel Briex, médecin gynécologue-obstétricien, CHR Boulin Libourne, co-auteur de Naître
Jérôme Garcia, médecin et ostéopathe D.O., Castres, auteur de « Comprendre l’ostéopathie du bébé »
Philippe Bouteloup, musicien et formateur, directeur de Musique et santé, auteur de « Des musiciens et des bébés » et « La musique et l’enfant à l’hôpital »
Dominique Rateau, orthophoniste de formation, présidente de l’agence Quand les livres relient, auteure de « Lire des livres à des bébés » et « Des livres d’images pour tous les âges »
Claire Mestre, psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, auteure de « Bébé d’ici, mères d’exil »

Les participants auront aussi le plaisir de recevoir en cadeau le livre de Patrick Ben Soussan « Un bébé ? Quel cadeau - 20 ans pour les 1001BB ».


Informations pratiques
Inscription obligatoire sur www.editions-eres.com
Participation : 15 €
Renseignements : 05 61 75 15 76 - eres@editions-eres.com
Publié le 31 octobre 2018
Mis à jour le 07 novembre 2018