Du 22 au 29 mars 2020 : Semaine Nationale de la Petite Enfance

affiche Semaine Nationale de la petite enfance
La Semaine Nationale de la Petite Enfance, organisée par l'Association Agir pour la Petite Enfance, revient du dimanche 22 au dimanche 29 mars. Pour sa septième édition, elle propose le thème "S'aventurer !".

Cet événement est proposé à tous les lieux d’accueil : individuels - assistantes maternelles, Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), Relais Assistants Maternels (RAM) -, collectifs - crèches, haltes-garderies - ainsi que les lieux d’accueil enfants-parents, jardins d’enfants, ludothèques, services pédiatrie, PMI, espaces culturels et écoles maternelles, avec les communes participantes. L’idée est de rassembler les professionnels et les parents autour des enfants pour stimuler l’éveil et l’épanouissement des petits de 0 à 3 ans.
Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil participant proposent ainsi aux parents un large choix d’événements : ateliers de jeux d’éveil, éclairages d’experts, cafés des parents, conférences thématiques, expositions d’installations pédagogiques, projections de films… Comme chaque année, un thème spécifique a été choisi par le Comité des Pas-Sages. Il s’intitule cette année « S'aventurer ! » : une thématique à la fois ludique et fondamentale, génératrice d’apprentissages et de réflexion… pour les tout-petits, bien sûr, mais aussi pour les grands.

Pour enrichir leurs rencontres et leurs échanges, professionnels et parents pourront commander du matériel de communication et le guide pédagogique « La Voix des Girafes », comprenant des ateliers et des idées d’installations d’éveil, des éclairages d’experts et de praticiens, des reportages, des rencontres et des interviews.  
Nouveauté cette année, toutes les inscriptions, l’accès aux outils pédagogiques resteront accessibles gratuitement. Seuls des frais de ports seront demandés à ceux qui souhaitent recevoir les éléments physiques : la boîte d’éveil comprend des éléments pédagogiques et des produits des partenaires, accessibles à tout ceux qui commanderont des Voix Des Girafes (à partir de 5 exemplaires). La boîte d’éveil sera accessibles à tous les professionnels : structures collectives et individuels, pour répondre ainsi à la demande soutenue des assistant(e.s) maternel(le.s).
 
Un événement soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Culture, dont Les Pros de la Petite Enfance est partenaire cette année. Plus de 6000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition.

Inscriptions
Accueil collectif : suivez ce lien
RAM / MAM : suivez ce lien
Assistantes maternelles : suivez ce lien
Communes : à venir
Familles : suivez ce lien


En parallèle de cette Semaine, les participants peuvent envoyer un dossier sur un atelier qu’ils ont élaboré tout au long de l’année. Les plus innovants, les plus beaux ou encore les plus originaux seront récompensés lors d’une remise de prix à la fin de la semaine : les Girafes Awards.
Publié le 04 octobre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019