Du 24 au 25 juin 2021 : les Assises nationales de la protection de l'enfance

Nantes

Affiche les Assises nationales de la protection de l
Après deux ans d'absence, les Assises nationales de la protection de l'enfance reviennent, les 24 et 25 juin prochains, pour une 14e édition sur le thème : "Tout-petits, jeunes enfants, ados, jeunes majeurs… Un méta-besoin de sécurité". Et portera notamment sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire.

Cette année, les Assises sont proposées en présentiel, à la Cité des Congrès de Nantes, mais aussi en distanciel, en raison de la pandémie. Les séances plénières tout comme les ateliers seront accessibles via une plateforme dédiée. 

Programme
Jeudi 24 juin
Séance plénière
  • Un catalyseur des besoins des enfants et des familles
Synthèse des constats et enseignements des principaux et plus récents travaux d’étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les enfants et les familles dans la durée (en matière d’isolement, de précarité, d’apprentissage, de santé physique et psychique, de vécu intrafamilial ou dans le placement…).
 
  • Un réflecteur des besoins des professionnels et des organisations
Synthèse des enseignements des principaux travaux d’étude et d’enquête sur le fonctionnement des organisations et l’évolution des pratiques professionnelles durant cette crise : effets de la gestion de l’urgence sur les dynamiques de coopération et d’engagement, forces et faiblesses des nouvelles modalités de travail à distance, innovations issues de cette expérience.
 
  • Un déclencheur pour se recentrer sur les besoins de l'enfant ?
Synthèse des constats et enseignements des principaux et plus récents travaux d’étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les enfants et les familles dans la durée (en matière d’isolement, de précarité, d’apprentissage, de santé physique et psychique, de vécu intrafamilial ou dans le placement…).
 
  • Conclusion de la pemière journée
Une crise qui bouleverse tous les repères... Comment aborder de façon stimulante “l’après” ?

Vendredi 25 juin
Séance plénière
  • Mieux connaître le méta-besoin de sécurité et les besoins fondamentaux des enfants en protection de l'enfance 
  • La sécurité des uns, la prise de risque des autres ?
  • Conclusion des plénières
Déjeuner

Les ateliers

Mieux répondre au méta-besoin de sécurité : expériences et démarches innovantes, témoignages inspirants pour aller de l’avant. 
  • Atelier 1 : Mieux comprendre les liens d'attachement... pour mieux construire les parcours
  • Atelier 2 : Mieux appréhender et mieux évaluer compétences et capacités parentales... pour mieux adapter les mesures
  • Atelier 3 : Mieux associer les jeunes aux décisions qui les concernent... pour davantage prendre en compte leur intérêt avant tout autre
  • Atelier 4 : Mieux accompagner à l'autonomie... pour consolider les interventions antérieures
  • Atelier 5 : Mises sur les coopérations éducatives... pour mieux prévenir les situations de vulnérabilité

Clôture des Assises avec Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Consulter l'intégralité du programme (horaires et intervenants)

Tarifs
Tarif unitaire : 370 euros nets par inscription en présentiel comme en distanciel
Tarif réduit à partir de 5 inscriptions : 340 euros nets par inscription en présentiel comme en distanciel

Inscription
Le bulletin d’inscription (à imprimer à la fin du programme) doit être renvoyé de préférence par mail à : assises@lejas.com ou par courrier à : L’Action Sociale, 13 boulevard Saint-Michel, 75 005 Paris. Le bulletin doit être accompagné du règlement des frais de participation par chèque ou virement à l’ordre de l’Action Sociale (par mail fournir copie du chèque ou du virement), ou, pour les administrations, d’une lettre valant commande.
Publié le 21 mai 2021
Mis à jour le 03 juin 2021
Bonjour à tous Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie. Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par téléphone +229 97 78 87 91(joignable sur whatsApp) Mélissa